Le Défi normand, un team building à découvrir

Le Défi Normand

Dernière mise à jour:

Connaissez-vous le Défi Normand ?

Partez a la conquête de la Normandie ! Organisez un team building pour fédérer vos équipes autour d’un jeu très normand. Jouez, amusez-vous, dégustez les produits du terroir tout en apprenant comment se fabrique le cidre, le camembert et vous saurez faire de la crème et du beurre.

Déroulement du Défi normand

Accueil et briefing par l’animateur à l’ensemble des participants sur les objectifs & le déroulement du Défi normand.

C’est dans une distillerie traditionnelle à colombages du XVIIème siècle aménagée dans plusieurs maisons que vous évoluerez dans les différents ateliers proposés.

Attribution des équipes et remise d’un livret à chaque équipe (indiquant l’ordre de passage aux étapes et les chalenges à relever, les questions et énigmes à trouver)

Une distillerie dans le Calvados pour votre Défi normand
Une distillerie dans le Calvados pour votre Défi normand

Des points sont acquis à chaque étape, permettant de déterminer une équipe gagnante à l’issue de votre Défi normand.

Annonce des résultats

Remise de prix en option : Un panier de produits normands pour chaque personne de l’équipe gagnante (cidre fermier, caramel et biscuits)

Le principe du Défi normand

Un livret jeux est fourni à chaque équipe permettant à chacun de se rencontrer sur les ateliers et de partager des moments ensemble. Questions annexées au livret jeux et sur chaque atelier et sur la Normandie…

  1. Traite d’une vache normande • La traite des vaches remporte toujours un très grand succès. Jean, agriculteur de son état, vous initie à la traite de Marguerite en tenue de normand. Diplôme à l’issue de la traite.
  2. Enquête dans la distillerie et Dégustations cidricoles • Cidre, Pommeau, Calvados
  3. Fabrication de beurre à l’ancienne • Charlotte vous invite à la fabrication du beurre avec pour seuls outils : une terrine, une cuillère en bois, beaucoup d’eau et un bon tour de main ! Le Bonheur sera ensuite de déguster ce beurre fraîchement fabriqué. Epreuve chronométrée.
  4. Dégustation à l’aveugle et commentée de nos fromages du Pays d’Auge • Avant tout, petit commentaire sur les fromages de Normandie puis Dégustation à l’aveugle (Pont l’Evêque, Livarot et Camembert.)
  5. Jeu de la galine • C’est notre pétanque normande (appelée aussi le palet). Après l’explication des règles du Jeu et une petite séance d’échauffement : Place au tir !
  6. Fabrication de la Crème • Reviviez l’expérience de nos grands mères en un temps record (chronométrage de l’épreuve).
  7. Dessine moi la Normandie • C’est un atelier créatif qui consiste à représenter un des symboles de notre Région. Découvrez en chacun, des savoir faire et des capacités inexplorées et bâtissez une expérience commune autour du pouvoir fédérateur de l’art…

Mais aussi relais en brouette, tir à la corde, créez votre blason, fabrication de pain…

Dégustation de fromages AOP et cidres pour le Défi normand
Dégustation de fromages AOP et cidres pour le Défi normand

C’est une femme, Marie Harel, qui d’après la légende, aurait été à l’origine de la recette du Camembert en 1791. Celui-ci a obtenu en 1983 une AOC / AOP pour l’appellation Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche.

Atouts du team building Défi normand pour vos équipes

  • Esprit d’équipe, réflexions,
  • Actions communes,
  • Communication,
  • Entraide et fous rires.

Un véritable Team Building… Normand !

Vous pouvez aussi découvrir le Palais usine Bénédictine et sa liqueur, proposer à vos équipes l’atelier Cocktails avec 3 formules au choix.

Saviez-vous que le Petit-suisse est né en Normandie ?

En effet le petit-suisse est né en Normandie, à Villers-sur-Auchy en 1850. Une fermière, Mme Héroult, fabriquait ce petit fromage blanc à pâte onctueuse. La légende raconte que ce serait son vacher, d’origine suisse, qui lui a proposé d’ajouter de la crème pour rendre encore plus onctueux le caillé, une technique qui se pratiquait à l’époque en Suisse avec le fromage frais.

Madame Héroult a donc choisi d’appeler Petits-suisses ses petits fromages cylindriques de 40 à 60 % de matières grasses, enveloppés d’une bande de papier paraffiné.

À la fin des années 20, l’usine de Ferrières-en-Bray emploie 400 personnes. Aujourd’hui, l’usine, propriété de Danone, est toujours là.

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

HAUT
error: Contenu protégé