Une gargouille du Palais Bénédictine à Fécamp

Le Palais Bénédictine

Un palais usine extravagant, musée, distillerie & lieu de réception à Fécamp

Origine et histoire du Palais Bénédictine

L’histoire du Palais Usine débute à Fécamp en Normandie en 1510. Le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé un élixir secret qui a eu tellement de succès qu’il aurait continué à être produit par les moines bénédictins de Fécamp jusqu’à la Révolution française où la recette aurait été perdu.

Cependant, en 1863, Alexandre Le Grand, fécampois, négociant en vin, aurait découvert par hasard dans sa bibliothèque la composition de cet élixir et aurait décidé de la déchiffrer.

Il va alors y parvenir et nommer cette liqueur Bénédictine en hommage au moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli. De là, né le somptueux Palais Bénédictine et son incroyable architecture conçue pour offrir un écrin prestigieux à la distillerie de la liqueur.

Le palais Bénédictine à Fécamp
Le palais Bénédictine à Fécamp

Ce Palais abrite principalement la seule distillerie au monde de Bénédictine ainsi que la collection d’œuvres d’art de Alexandre Le Grand.

Le Palais Bénédictine aujourd’hui

Aujourd’hui, le Palais Bénédictine vous accueille afin de vous faire découvrir cette incroyable histoire à travers plusieurs expériences créées pour les passionnés et les curieux. Vous pourrez également profiter de l’Espace Dégustation, du Salon de Thé et de la Boutique.

Et très prochainement, venez profiter de notre nouveau Bar à cocktails pour les plus passionnés d’entre vous. Ainsi, nous vous proposons notamment l’expérience Privilège durant 1h30. Celle-ci vous permet de découvrir la distillerie et ses alambics de cuivre martelé en compagnie d’un de nos guides.

Vous allez également solliciter plusieurs de vos sens pour deviner et découvrir certaines des 27 plantes et épices entrant dans la composition de Bénédictine. Puis vous aborderez, dans les pas des moines alchimistes, la subtilité de la distillation.

Dégustation et cocktails

Vous découvrirez les alcoolats, aussi appelés Esprits, qui sont la base de l’élaboration de la liqueur, en 8 étapes. Vous êtes ensuite en mesure d’apprécier en Connaisseur la dégustation des Expressions Bénédictine.

A l’issue de cette expérience, vous apprendrez à créer un cocktail à base de Bénédictine. Si vous appréciez ce côté créatif, vous pouvez également poursuivre votre expérience avec une initiation à un atelier cocktails.

Découvrir l’art de la mixologie au Palis Bénédictine

Le Palais Bénédictine innove aussi dans le domaine du digital. Découvrez dès maintenant sa nouvelle boutique en ligne sur laquelle vous retrouverez les 4 Expressions Bénédictine : Bénédictine, B&B, Single Cask, la dernière-née Bénédictine 1888 et aussi, grande nouveauté, les confiseries, les verres, des coffrets cadeau, du matériel de mixologie et bien d’autres produits !

Séminaire ou diner de gala au Palais Bénédictine

C’est au coeur du Palais, ouvert au public, que nous vous proposons d’organiser vos événements : la prestigieuse et atypique Salle des Abbés, d’une superficie : 221 m2, privatisée accueille vos réceptions, cocktails, séminaires, concerts, dîners de gala…

Les Petits Salons, quant à eux, recevront vos réunions et repas d’affaire.

Atelier Cocktails

Vous souhaitez organiser un atelier cocktails au Palais Bénédictine, pour votre séminaire ou votre team building en Normandie ?

Notre barman expert dans le maniement du shaker vous accompagne pendant 1h30 dans la découverte et la création de cocktails dans une des salles du Palais Bénédictine.

Alors que le Palais Bénédictine est fermé au public, offrez en plus à vos invités des moments exclusifs en leur faisant vivre les Expériences Bénédictine de votre choix.

Cette salle de réception, richement ornée de seize statues des principaux prieurs de l’Abbaye de Fécamp ainsi que d’un magnifique vitrail fait partie du circuit de visite du musée.

  • Configuration : Cocktail ou buffet pour 200 personnes
  • Théâtre, concert ou conférence : 192 personnes
  • Banquet assis : 160 personnes
Salle des Abbés, d’une superficie : 221 m2, pour votre réception en Normandie

Équipement à disposition

  • Wifi, écran TV 4k, vidéoprojecteur,
  • écran sur pied, paperboard,
  • sonorisation, prises multiples

Accès musée et terrasse en option et sous conditions. Comprend également : Office traiteur attenant et 2 Salons privés.

Votre espace de Réunion : le Salon privé 

Situé au cœur du Palais Bénédictine, au 1er étage, notre salon privé accueille dans un cadre exceptionnel votre séminaire, réunion de travail ou formation (pour 19 personnes) ; avec la disposition que vous souhaitez : réunion en théâtre, réunion en classe ou réunion en U.

Pour votre pause déjeuner vous pourrez profiter de notre salle à manger privée attenante au salon.

Ainsi, venez découvrir et vous initier à l’univers Bénédictine ! A distance ou au Palais, nous vous attendons avec impatience pour vous faire vivre une expérience unique et inoubliable.

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

HAUT
error: Contenu protégé