Normandie Impressionniste 2024

Dernière mise à jour:

Le festival Normandie Impressionniste 2024, qui a lieu tous quatre ans, rassemble pour cette 5e édition, des expositions, des conférences et des événements autour de l’impressionnisme.

Normandie Impressionniste 2024

150 ans de l’impressionnisme

De plus cette année c’est le 150 anniversaire de la naissance du mouvement pictural, en effet 1874 est une date qui a marqué l’histoire de l’art.

Le 15 avril 1874, de jeunes peintres, alors sans grande renommée, organisent à Paris, leur première exposition collective. Refusés par le salon officiel des arts, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou bien encore Paul Cézanne y exposent leurs œuvres qui vont profondément changer la peinture. L’Impressionnisme est né, il y a 150 ans.

L’impressionnisme et la Normandie sont étroitement liés. Que ce soit à travers les paysages qui ont inspiré les artistes, les villes où ils ont vécu et travaillé.

La Normandie offre ainsi une destination unique pour tous ceux qui s’intéressent à l’impressionnisme, que ce soit à travers la visite de musées, la découverte de sites historiques, ou encore la participation à des événements culturels. L’impressionnisme en Normandie continue de fasciner et d’inspirer.

Ce mouvement artistique, aujourd’hui célèbre dans le monde entier, est indissociable des territoires qui l’ont vu naitre et grandir : la Normandie et Paris Région.

Quelques temps forts de Normandie Impressionniste 2024

L’impressionnisme et la mer à Giverny

Au-delà des scènes de plage et des vues maritimes si familières aux impressionnistes, cette exposition donne une nouvelle vision de l’attirance de ces artistes du plein air pour le grand large.

Paul Signac (1863-1935), Barfleur, 1931. Lavis d’encre sur papier chine © Giverny, musée des impressionnismes / P. Schmidt

L’impressionnisme et la mer au Musée des impressionnismes Giverny – du 29 mars au 30 juin 2024

David Hockney, Normandism

Exposition conçue en dialogue avec les collections du musée des Beaux-Arts de Rouen. Une trentaine de pièces récentes du peintre anglais qui vit et travaille en Normandie depuis 2019 sont présentées dans les collections permanentes.

Beuvron-en-Auge – David Hockney

Artiste dandy et magnétique, Whistler est le cousin américain de Monet ou Cézanne. En élargissant la focale impressionniste normande, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’aventure dans les contrées américaines et explore les facettes de ce peintre majeur de la fin du XIXe siècle qui exerça une influence durable sur les artistes européens.

David Hockney, Normandism au Musée des Beaux-Arts de Rouen – du 22 mars au 22 septembre 2024

Star and stone : a kind of love… some say.

Cathédrale de Lumière – Projection monumentale sur la Cathédrale de Rouen. La Métropole Rouen Normandie et le festival Normandie Impressionniste 2024 confient au plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson la création de la nouvelle œuvre projetée sur la façade du monument immortalisé par Monet.

Cathédrale de Lumière à Rouen – Robert Wilson
Du 24 mai au 29 juin : le vendredi et samedi, à 23h00 
Du 1er au 31 juillet : tous les soirs, à 23h00
Du 1er au 15 août : tous les soirs, à 22h30
Du 16 au 31 août : tous les soirs, à 22h00   
Du 1er au 28 septembre : vendredi et samedi, à 21h30

  • Whistler L’effet papillon au Musée des Beaux-Arts de Rouen – 24 mai au 22 septembre 2024
  • Édouard Vuillard à Amfreville – La Villa du Temps retrouvé à Cabourg – du 2 mars au 11 novembre 2024
  • Le spectacle de la marchandise – Art et commerce, 1860-1914 au Musée des Beaux-Arts de Caen – du 6 avril au 18 septembre 2024
  • et…

Pour trouver le programme complet du festival Normandie Impressionniste 2024

Peindre à la Ferme Saint-Siméon à Honfleur

S’essayer à la peinture avec la complicité d’une artiste face à la mer en haut des falaises de la Côte d’Albâtre, telle est l’expérience proposée à deux pas d’Étretat.

La Ferme Saint Siméon
La Ferme Saint Siméon – Extérieur

Les amateurs d’art et d’ambiance feutrée peuvent également s’initier à un atelier de peinture en plein air à la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, haut-lieu de l’Impressionnisme près de l’estuaire de la Seine.

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

HAUT
error: Contenu protégé