Organiser un séminaire à Giverny offre un cadre unique, à seulement une heure de Paris. Ce village normand, célèbre pour la maison et les jardins de Claude Monet, propose un environnement naturel et culturel exceptionnel.
La Dîme de Giverny, hôtel restaurant, offre des salles de réunion modulables. Le Jardin des Plumes un restaurant étoilé, le restaurant Baudy une histoire moins connue et ses roses anciennes, mais aussi Le Domaine de la Corniche à 10 km de Giverny…
Pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, Festival Normandie Impressionniste organise une exposition : L’Impressionnisme et la mer au Musée des impressionnismes de Giverny du 29 mars au 30 juin 2024. Elle explore l’attrait des impressionnistes pour la mer à travers des œuvres de Monet, Boudin, Courbet, et Gauguin, entre autres.
Les lieux à visiter à Giverny
- La Maison et des Jardins de Claude Monet : les visiteurs peuvent explorer la maison et les jardins de Monet, qui ont inspiré de nombreuses œuvres du peintre. Cette visite est une immersion dans l’univers de Monet et une découverte de son héritage artistique.
- Le Musée des Impressionnismes Giverny : ce musée se consacre à l’histoire de l’impressionnisme et présente des expositions temporaires mettant en lumière le caractère international du mouvement impressionniste.
- L’ancien Hôtel Baudy fut un lieu de rencontre pour les artistes impressionnistes, c’est aujourd’hui un café-restaurant.
Voici quelques hôtels, restaurants et salles de réunion pour vos séminaires, CoDir à Giverny.
Le Jardin des plumes pour votre séminaire à Giverny
Le Jardin des Plumes à Giverny est un établissement cosy et intimiste, c’est un hôtel et un restaurant étoilé Michelin, dirigé par le chef David Gallienne. Il offre un cadre bucolique et paisible, idéal pour des événements d’entreprise.
L’Hôtel, chambres et suites
Cadre et Ambiance : Le Jardin des Plumes est niché dans un vaste parc arboré, offrant un environnement calme et relaxant. L’hôtel se compose de deux espaces distincts : La Maison, avec une ambiance chaleureuse et cosy, et L’Atelier, à l’atmosphère art déco plus vibrante.
Confort et Élégance : Les chambres et suites, décorées avec goût, disposent de grandes fenêtres, créant une atmosphère apaisante. Certaines chambres offrent une vue sur le parc arboré, ajoutant une touche de charme champêtre.
L’hôtel propose des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, un parking privé ce qui en fait un lieu inclusif et pratique.
Un restaurant étoilé
Cuisine étoilée : Le restaurant, dirigé par David Gallienne, propose une cuisine créative et locale, mettant en valeur les produits normands. La carte des vins, élaborée par le sommelier Cyril Barthelemy, complète parfaitement les plats.
Les convives peuvent profiter de la terrasse ombragée en été, et le restaurant organise des ateliers de cuisine, permettant aux participants de découvrir les coulisses de la haute gastronomie.
Espaces polyvalents pour votre séminaire à Giverny
Le Jardin des Plumes dispose de plusieurs espaces adaptés pour des événements professionnels, des séminaires aux réunions d’affaires. Le cadre naturel et la décoration élégante en font un lieu idéal pour voss événements d’entreprise.
Recommandé pour les petits comités avec : 50 personnes (maximum). Le jardin d’hiver accueille les participants à votre évènement, sur une surface de 70m2, pour 25 pax (en cocktail par exemple ou 15 en banquet).
Situé à quelques minutes de la maison de Claude Monet, l’établissement permet d’allier travail et découverte culturelle, offrant une expérience enrichissante pour les participants. Le Jardin des Plumes à Giverny est un lieu d’exception qui allie confort, élégance, et gastronomie, idéal pour des événements d’entreprise en Normandie.
Votre événement professionnel à La Dîme de Giverny
La Dîme de Giverny est une bâtisse du XIIIe siècle, offrant un cadre historique et authentique avec ses pierres et poutres apparentes, ainsi que son grand jardin d’un hectare planté d’arbres fruitiers.
Chambres et gîtes
Confort et Élégance : les chambres et gîtes sont décorés avec soin, alliant modernité, vintage, et tout le confort nécessaire pour un séjour agréable.
Atouts pour vos séminaires à La Dîme de Giverny
- Espaces Polyvalents, La Dîme dispose de plusieurs espaces pour les événements, dont une salle de réception de 125 m² pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes en cocktail, ainsi que des salons et un patio pavé pour des cocktails en plein air.
- L’établissement propose un espace traiteur, des vestiaires, des sanitaires, et un parking, ainsi qu’une accessibilité pour les personnes handicapées.
Le restaurant de La Dîme
Le restaurant de La Dîme propose des plats traditionnels à base de produits frais et de saison, dans un cadre convivial et chaleureux.
La Dîme de Giverny offre un cadre exceptionnel et des services complets pour l’organisation de votre séminaire à Giverny, alliant confort, authenticité, et gastronomie.
Restaurant Baudy
Vous n’entrerez pas seulement dans le restaurant Baudy quand vous pousserez sa porte. Vous entrerez et ouvrirez une page de l’histoire de Giverny et de l’impressionnisme.
Nous sommes en 1886 lorsque le peintre américain Willard. L. Metcalf passe la porte du magasin épicier du village tenu par le couple Baudy et demande le gîte. Ses allures de mendiant effraient et Madame Baudy referme sa porte. Mais il reviendra plus tard avec d’autres artistes du nouveau continent dont John Leslie Breck qui prendra ses habitudes et peindra un jour de l’année 1888, le portrait de Monsieur Baudy derrière son comptoir.
C’est le début de l’aventure américaine à Giverny car la présence du maitre Claude Monet au village subjugue la « colonie » qui souhaite faire sa connaissance. La rencontre se fera dans ce magasin qui deviendra bientôt un restaurant puis un hôtel, au point de devenir « l’hôtel des américains »
Un siècle plus tard, la maison Baudy reste incontournable à Giverny. Avec sa façade, fin XIXème siècle, les nappes à carreaux dressées sur les tables où sans doute, Monet, Metcalf ou Paul Cézanne ont dû déjeuner. Il parait même que l’omelette de Madame Baudy est encore à la carte !
Chaleur, convivialité, ambiance d’artistes, rien ne manque à ce restaurant, qui a conservé tout son charme. N’oubliez pas de pénétrer dans l’atelier d’artistes (accès libre), au cœur d’un joli jardin arboré.
La Musardière pour votre séminaire à Giverny
La Musardière à Giverny est un établissement de charme idéal pour vos événements d’entreprise en Normandie.
11 chambres
L’hôtel dispose de 11 chambres, chacune décorée de manière unique avec des matériaux nobles comme le chêne clair et des coussins en lin naturel, offrant un cadre à la fois épuré et chaleureux.
Située à seulement 200 mètres de la Fondation Claude Monet et à quelques minutes à pied du Musée des Impressionnismes.
Espaces pour vos événements d’entreprise à Giverny
L’établissement propose des espaces adaptés pour divers types d’événements, incluant des séminaires, des réunions et des ateliers de team building.
La Musardière dispose de plusieurs salles de réunion modulables, dont une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes en configuration cocktail et 25 personnes en configuration théâtre. La possibilité de privatiser le jardin et la terrasse ajoute une dimension exclusive et conviviale à vos événements.
Le restaurant
Le restaurant propose une cuisine bistronomique mettant en valeur les produits locaux et de saison. La qualité des plats est reconnue par des guides prestigieux comme le Guide Michelin et Gault&Millau.
La Musardière est labellisée Écotable, garantissant une démarche écoresponsable dans sa restauration, ce qui peut être un atout pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental.
La Musardière à Giverny combine confort, élégance, et une cuisine raffinée dans un cadre historique et culturel, offrant des conditions idéales pour l’organisation d’événements d’entreprise en Normandie.
Les salles du Musée des Impressionnismes Giverny
Le Musée des Impressionnismes Giverny, est aussi un lieu réceptif pour les événements professionnels. Il propose plusieurs espaces modulables, 3 salles, dont un auditorium de 273 m² avec une scène de 30 m² pouvant accueillir jusqu’à 185 personnes, et des salles comme l’Atelier et le Hameau pour des réunions plus intimes.
Le musée offre un cadre exceptionnel mêlant art et nature, avec des équipements modernes : vidéoprojecteurs, WiFi, et services traiteur. Les participants peuvent également profiter des expositions temporaires et des jardins environnants, rendant chaque événement unique et inspirant.
Le Domaine de la Corniche près de Giverny
Le Domaine de la Corniche, situé à Rolleboise à 10 km de Giverny est un Hôtel****, restaurant & SPA offrant une expérience unique alliant hébergement, gastronomie, bien-être et espaces événementiels.
Hébergement et Gastronomie
Le Domaine dispose de 39 chambres élégantes réparties dans plusieurs bâtiments, dont le Château, la Jeannette, la Forestière et le Spaquana. Chaque chambre est décorée avec soin, alliant confort moderne et charme traditionnel.
Le restaurant panoramique, étoilé au Guide Michelin, propose une cuisine inventive mettant en valeur les produits locaux, sous la direction du chef Gaëtan Perulli. Pour une ambiance plus décontractée, le bistrot Le 20 du Domaine offre une cuisine conviviale dans un cadre chaleureux.
Bien-être et Détente
Le Spaquana, un spa de 600 m², est un véritable havre de paix. Il propose une gamme complète de soins signés Cinq Mondes, ainsi qu’une piscine intérieure, un sauna, un hammam et des cabines de soin. Les clients peuvent également profiter de la piscine extérieure et des jardins pour se détendre en pleine nature.
Espaces événementiels
Le Domaine de la Corniche est également un lieu idéal pour vos événements professionnels. Il dispose de plusieurs salles de réunion baignées de lumière naturelle, dont certaines avec une véranda panoramique.
Les espaces peuvent accueillir de 5 à 80 personnes assises, et jusqu’à 150 convives pour des réceptions. Les équipements modernes et le cadre exceptionnel garantissent le succès de tout séminaire, conférence ou journée d’étude.
- 1 salon de 25m²
- 2 salons de 38m² attenants à une véranda panoramique
- 1 salle de cinéma privée de 29 fauteuils avec tablettes
Le Domaine de la Corniche combine luxe, confort et fonctionnalité pour votre séminaire à Giverny.
La maison de Claude Monet, les jardins, la fondation Monet
Claude Monet vécu à Giverny durant quarante-trois ans, de 1883 à 1926. Cette longue période lui a permis d’aménager sa maison et ses merveilleux jardins à son goût, tout en l’adaptant aux besoins de sa vie familiale et professionnelle.
À l’origine, la demeure est de dimensions modestes. Monet va l’agrandir de chaque côté pour la transformer en une longère de 40 mètres de long sur 5 mètres de large.
Une grange adossée à la maison devient son premier atelier. Monet, qui peint souvent en plein air, a besoin d’un endroit pour entreposer ses toiles et pour effectuer les retouches.
Au-dessus de son atelier, il ajoute un étage et s’aménage une grande chambre à coucher. Tout le côté gauche de la maison lui est réservé, espace propice au travail.
Le jardin évolue au fil des ans et toute la famille Monet, une famille reconstituée avec 8 enfants. Il pense et façonne les jardins à sa guise, plante les espèces les plus variées.
Avec quelques amis comme Gustave Caillebotte ou l’écrivain Octave Mirbeau, il aime se promener dans les allées. Le jardin d’eau l’a inspiré pour sa série des Nymphéas. Aujourd’hui, ces jardins sont labellisés Jardins remarquables.
La maison de Claude Monet
La maison que le visiteur découvre aujourd’hui est identique à ce qu’elle était du temps de Monet. C’est Monet lui-même qui choisira la couleur rose de la façade comme celle des volets. A l’époque, l’usage est de peindre les huisseries en gris mais se souciant peu des codes et convenances, il décide de les faire peindre en vert. Il installe une galerie devant la maison, une pergola couverte de rosiers et fait pousser une vigne vierge sur la façade : la maison doit se confondre avec le jardin.
L’intérieur de la maison est un défilé de couleurs. Le jaune inonde la salle à manger. Le bleu remplit la cuisine.
Le salon bleu démarre en quelque sorte la visite. C’est dans ce petit salon-boudoir qu’Alice (Hoschédé, deuxième épouse de Monet) se tenait en compagnie des enfants. La pièce surprend par l’excès des tons bleus sur les murs, renvoyés sur le mobilier. Ils s’accordent aux estampes japonaises collectionnées amoureusement par Monet. Le sol est pavé de carreaux de ciment, très prisé à l’époque.
L’épicerie, la pièce suivante est l’entrée de Monet, convertie en une petite épicerie. Cette pièce non chauffée, permettait de conserver les aliments. Le buffet comme les aux tiroirs sont tous munis de clés. A l’époque, la nourriture était enfermée à clé pour éviter les vols.
Passé l’épicerie, on se rend directement à l’atelier de Claude Monet, devenu par la suite son salon-fumoir. C’est ici que le peintre recevait visiteurs, marchands, critiques, collectionneurs. Aux murs, les reproductions évoquent l’aspect et l’ambiance de l’atelier du vivant de maitre. Il est vrai que Monet aimait conserver une toile de chaque étape de sa carrière. Les originaux sont désormais visibles au musée Marmottan – Monet à Paris.
Comme dans toutes les pièces de la maison, meubles et bibelots sont restés pour la plupart en place, et en état, consacre à la demeure une grande authenticité et une grande émotion.
La chambre de Claude Monet s’atteint par un escalier assez raide qui débute à partir de l’épicerie. C’est dans ce lit très simple que dormait Monet. C’est dans ce lit qu’il a rendu son dernier soupir le 5 décembre 1926. Il jouissait dans cette chambre d’une vue merveilleuse sur son jardin. Le bureau finement ouvragé ainsi que la commode, sont datés du XVIIIème siècle. Aux murs, des toiles d’artistes de « la colonie de Giverny ». Monet exposait effectivement dans sa chambre, les toiles impressionnistes de ses amis, Cézanne, Renoir, Pissarro, Sisley, Morisot, Boudin, Manet, Signac…
La chambre d’Alice, épouse de Claude Monet est également accessible à la visite. Le couple faisait chambre à part comme il était d’usage dans les meilleures familles bourgeoises. Cependant, leurs appartements communiquent par les cabinets de toilette. Cette chambre surprend par son dénuement, décorée aux murs par des estampes japonaises représentant des personnages féminins. C’est également la seule pièce disposant d’une vue sur la rue. Depuis cette chambre, le couple pouvait surveiller les allées et venues des enfants dans l’escalier.
La salle-à-manger est la pièce la plus spectaculaire de la demeure. On y accède par l’escalier principal. Monet, résolu de rompre avec les goûts de son temps, qui privilégiait les teintes sombres. Il tranche pour faire peindre dans deux tons, jaune et chrome. Cette couleur avait pour effet de mettre en valeur la vaisselle de faïence bleue (exposée) dans les buffets.
Les murs sont recouverts des estampes japonaises adoptées par Monet avec précision et grand soin. Pendant cinquante ans, Monet a collectionné les gravures des meilleurs artistes japonais, en particulier Hokusai, Hiroshige et Utamaro.
La cuisine communique avec la salle à manger afin de faciliter le service. Monet, très soucieux des détails, souhaitait que la cuisine soit bleue de façon à ce que les convives perçoivent la couleur en harmonie avec le jaune de la salle-à-manger lorsque la porte restait ouverte.
Les murs de la cuisine sont recouverts de carreaux de céramique de Rouen. L’impression de fraîcheur donnée par le bleu est relativisée par formidable collection de casseroles en cuivre. Un énorme fourneau à bois et charbon en fonte devait maintenir une forte chaleur dans la pièce.
Les jardins de Giverny
Les jardins de Giverny sont constitués de deux parties : le jardin face à la maison « le clos normand » et le jardin d’inspiration japonaise.
Le Clos Normand : lorsque Claude Monet installe sa famille à Giverny, le terrain qui mène à la route est un verger d’un hectare. Une allée centrale peuplée de pins traverse le terrain. Il fera couper ses pins, conservant seulement deux ifs au plus près de la maison.
Dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui fait face à sa propriété, ce sera le jardin d’eau et Monet y fera creuser un premier petit bassin. Il s’agit pour lui d’un plaisir et d’une raison pour peindre. Le bassin sera agrandi pour atteindre les proportions qu’on lui connait aujourd’hui.
Le jardin d’eau est tout en asymétrie, en courbes, s’inspirant naturellement des jardins japonais qu’il affectionne. C’est encore dans ce bassin que se situe trouve le célèbre pont japonais couvert de glycines, qu’il peindra quarante fois ou plus. D’autres petits ponts suivront ceinturées de saules pleureurs, de forêts de bambous, et bien évidemment les nymphéas qui fleurissent tout l’été. Cet ensemble forme un univers contenu mais fermé, à l’abri de la campagne avoisinante.
La fondation Monet, le musée des impressionnistes
Michel Monet qui meurt (accidentellement) en 1966, lègue la totalité de la propriété à l’Académie des Beaux-Arts. Les besoins financiers étant énormes, la pérennité de Giverny passe de main en main. Avec la disparation de Monsieur Jacques Carlu (conservateur du musée Marmottan à Paris), le bien de Giverny est confié à Monsieur Gérard Van Der Kemp (à l’époque conservateur du château de Versailles) en 1976. Les travaux à entreprendre sont herculéens. Toute la propriété est investie par les ronces et les mauvaises herbes. Absolument tout est à reconsidérer.
Une restauration extraordinaire est engagée en un temps record. Ce sauvetage (maison, ateliers, mobilier, restauration de nombreuses estampes) est tout à la gloire de Monsieur Van Der Kemp et d’un jeune jardinier, Monsieur Gilbert Vahé. Presque tout est reconstruit à l’identique. Giverny se voit attribuer une seconde jeunesse. À travers Giverny, c’est toute l’histoire du mouvement impressionniste qui est sauvée.
La recherche de fonds auprès d’institutions et de donateurs privés n’est jamais facile. Madame Wallace, une philanthrope américaine d’origine canadienne et, fondatrice de la revue « Reader’s Digest », apporta un concours non négligeable à la résurrection de Giverny. Et de là, l’intérêt particulier du monde artistique américain pour la peinture, notamment impressionniste, et la découverte de Claude Monet.
Dans les années 2006-2010, après bien des péripéties, le « musée des Impressionnistes » devait se substituer au musée d’Art américain géré par la « Terra Foundation for American Art » (entre 1992 et 2008).
La fondation Monet comme le musée des impressionnistes, sont aujourd’hui deux lieux incontestables de la Vallée de la Seine, deux lieux d’inspiration artistique en même temps que lieux d’histoire.
Choisir Giverny pour organiser votre événement professionnel présente de nombreux avantages. Situé à 1h de Paris et de Rouen, ce village normand offre un cadre idyllique, propice à la créativité et à la productivité. Les lieux de réception proposent des espaces modulables équipés de technologies modernes, adaptés à divers types d’événements, des séminaires aux conférences. De plus, Giverny est un patrimoine culturel unique et mémorable.