Plage du débarquement Utah Beach
Plage du débarquement Utah Beach

Utah Beach, Plage du Débarquement (1)

Mis à jour :

Avant la visite guidée (privée) de Utah Beach une des Plages du Débarquement, en jeep et véhicules militaire, accompagnée d’un historien, lors de votre séminaire d’entreprise ou de votre Comité de Direction en Normandie, voici un peu d’histoire.

Dans l’histoire de France et de la Normandie, il est des lieux qui marquent les mémoires : Omaha, Sword, Juno, Gold et Utah Beach. Ces plages le long de la Manche ont été le théâtre de la plus grande entreprise amphibie de tous les temps.

Ce sont les plages de la liberté, celles du Débarquement de Normandie, l’opération Overlord du 6 juin 1944.

Des milliers de jeunes américains, canadiens, anglais et néo-zélandais, ont sauté de leurs barges sur les longues bandes de sable hérissées, par les défenses allemandes, de barbelés et d’innombrables dispositifs meurtriers, pour se lancer à l’assaut des falaises, des canons et mitrailleuses.

L’opération à Utah Beach à été rajoutée par Eisenhower, quelques mois avant le Débarquement, avec pour mission de libérer le port en eau profonde de Cherbourg.

Plage la plus à l’ouest des zones du Débarquement allié et la seule située sur la côte du Cotentin, Utah Beach s’étale sur 5 km, avec une zone d’assaut principal à hauteur du bourg de Varreville.

Tout commence à 3 h du matin, par une opération aéroportée, coûteuse en vies humaines sur Sainte-Mère l‘Eglise afin de contrôler les routes ceinturées de marais. L’assaut se produit le matin, vers 6 h, horaire de la marée la plus basse.

Les Alliés choisissent ce moment car les défenses allemandes des plages sont bien visibles. Les soldats du génie dégagent des brèches afin de faire débarquer les renforts au profit des premières vagues d’assaut.

C’est la 7ème armée du Major General J. Lawton Collins qui va se lancer à l’assaut d’Utah Beach le Jour J. Cette armée se compose des 8ème, 22ème et 12ème régiments d’infanterie de la 4ème division d’infanterie américaine.

Ces unités sont chargées de s’emparer de la plage, d’y établir une solide tête de pont et d’effectuer, dans un premier temps, la jonction avec les troupes parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées.

Une erreur de navigation contraint d’autres vagues d’assaut à prendre pied à environ 2 km au sud de l’endroit prévu. Une erreur heureuse pour les Alliés puisque les défenses allemandes sont ici, plus vulnérables, ce qui permet aux américains de neutraliser rapidement le secteur.

Batterie allemande à Utah Beach
Batterie allemande à Utah Beach

La 709ème division d’infanterie allemande située dans les terres, tente désespérément de stopper cette progression. Mais les tirs guidés des navires alliés font un travail exceptionnel. La plage est aux mains des Alliés assez rapidement.

La marée qui se retire, découvre les défenses des plages que les unités du génie commencent à éliminer 1 heure à peine après le début du débarquement. La voie est ouverte aux véhicules afin d’ouvrir des pistes au débarquement des matériels et véhicules lourds.

Les chars peuvent entreprendre leur progression à l’intérieur des terres. La jonction des troupes débarquées et des parachutistes se fera dès le début de l’après-midi.

Le bilan effectué à la fin de la journée du 6 juin 1944 à Utah Beach, fait état de 1 700 véhicules et près de 23 250 soldats américains débarqués. On dénombre 197 tués et 60 disparus.

Musée de Utah Beach

Musée de Utah Beach
Musée de Utah Beach

Construit à l’endroit où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, le Musée de Utah Beach raconte en 10 séquences les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès.

Grace à ce parcours chronologique complet, plongez dans l’Histoire du Débarquement et découvrez une collection riche en objets, véhicules, matériels et témoignages.

Lien vers le site du Musée de Utah Beach

Musée Airborne

Ce musée de légende est un hymne à l’extraordinaire épopée des parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées. Le Centre de Conférences compléte l’offre du musée par la création d’un espace entièrement modulable, pour vos séminaires en Normandie, pouvant accueillir soit un centre de conférence soit un cinéma et une salle d’exposition temporaire.

Cet espace a été inauguré en mai 2016. Une grande salle de cinéma de plus de 110 m2 équipée de 120 fauteuils. Une salle de travail pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes en fonction de l’aménagement de la salle.

  • Configuration en U : environ 17 personnes
  • Théâtre : env 60 personnes
  • Salle de classe : environ 30 personnes

Lien vers le site du Musée Airborne à Sainte-Mère Eglise (Manche)

Le Normandy Victory Museum est un nouveau (mai 2017) centre historique consacré aux évènements de l’été 1944 dans le bocage manchois.

Normandy Victory Museum

Il est situé sur la commune de Catz, dans le département de la Manche. À proximité immédiate des plages de débarquement d’Omaha et d’Utah, Le Normandy Victory Museum se trouve à 30 minutes du cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Le Normandy Victory Museum

Le NVM est édifié sur le site de l’aérodrome de campagne A-10, construit en juin 1944 par les Américains pour permettre à leurs chasseurs-bombardiers P-47 et P-38 d’appuyer au plus près la progression de leurs forces terrestres.

Lien vers le site du Normandy Victory Museum

La batterie d’Azeville

La batterie d’Azeville est l’une des premières constructions du Mur de l’Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canons Schneider, elle couvrait le littoral manchois depuis l’intérieur des terres. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie entre en action contre le débarquement américain d’Utah Beach…

Lien vers le site de la batterie d’Azeville

La batterie d’Azeville
La batterie d’Azeville

Aujourd’hui, la batterie et ses souterrains se visitent (explications détaillées sur l’architecture des blockhaus, le déroulement de la bataille, la vie quotidienne des 170 servants de la batterie et leur relations avec les habitants du village).

Voir aussi…

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

Plus d'articles
Un parasol de la plage à Trouville
Raymond Savignac & Trouville
HAUT
error: Contenu protégé
Donec at luctus commodo Praesent Donec pulvinar ut libero. Aenean ipsum id