Batteries du mont Canisy

Les Batteries du Mont Canisy

Dernière mise à jour:

Le Mont Canisy est un site incontournable pour les passionnés d’histoire et les amateurs de beaux paysages. Surplombant la mer depuis ses 110 mètres d’altitude, ce mont offre une vue imprenable sur la côte normande.

Il est situé sur la commune de Benerville-sur-Mer et surplombe également Blonville-sur-Mer, à l’ouest de Deauville et s’étend sur une superficie de 27 hectares.

Ouvrages militaires du Mur de l’Atlantique

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce fut un élément clé du Mur de l’Atlantique, cette ligne de défense construite par l’armée allemande pour protéger les côtes européennes contre une invasion alliée.

Entre 1942 et 1944, les batteries du Mont Canisy ont été utilisées pour bombarder les navires ennemis et surveiller la Baie de Seine. Elles étaient pointées sur le port du Havre et n’ont pas été très utiles pendant le débarquement car très vite neutralisées par les alliés.

Parmi les vestiges encore visibles aujourd’hui, on compte plusieurs casemates et encuvements pour canons, des abris pour les troupes, ainsi que des tunnels souterrains.

Les batteries étaient équipées de canons de 150 mm, dont la direction de tir était contrôlée depuis un poste de commandement situé sur les hauteurs du mont.

L’ouvrage souterrain des Batteries du Mont Canisy

L’ouvrage souterrain, avec ses 250 m de tunnel, 25 alvéoles de casernement, six escaliers permettant l’accès en surface, 25 soutes à munitions… est la partie la plus attractive des batteries du mont Canisy. Situé à 15 m sous terre, c’est un ouvrage unique sur plus de 150 km de côtes Normandes !

Visite du mont Canisy

Les visites guidées de ce patrimoine historique sont assurées par une association liée au Conservatoire du Littoral et permettent de découvrir les secrets de cette impressionnante installation militaire, tout en profitant d’un cadre naturel préservé.

Tout au long de l’année sont organisés, des événements et animations pour mettre en valeur ce site historique et naturel exceptionnel comme : les commémorations du 6 juin 1944, Les journées du patrimoine ou encore des conférences sur l’histoire militaire de la Normandie.

Géographie, faune et flore du mont Canisy

Le Mont Canisy et ses 110 m de haut et 27 hectares, délimite par ses falaises marneuses et calcaires, un cap entre le marais maritime de Villers-Blonville, à l’ouest et la vallée de la Touques, à l’est.

Son sommet est constituée d’un ancien récif de corail qui s’est formé sur les hauts fonds d’une mer tropicale au jurassique supérieur il y a environ 150 millions d’années. Sur ces calcaires, les sols sont très peu épais et surtout très drainants.

Orchis de Fuchs – une orchidée sauvage du mont Canisy

Sur le Mont Canisy réside 3 milieux différents : les pelouses calcicoles, les fourrés et fruticées et le bois calcicole.

Rossignol philomèle et coronelle lisse…

Le Rossignol philomèle, Locustelle tachetée et l’Hypolais polyglotte ont été inventoriées sur le Mont Canisy. Ce sont trois espèces protégées en Normandie

On trouve une couleuvre protégée en France : une espèce qui vit dans les endroits secs et broussailleux, la Coronelle lisse.

Le site favorise aussi la présence de chauves-souris grâce aux lieux d’hibernation présents : ouvrages militaires et grottes naturelles.

Orchidées sauvages, centaurées laineuses…

La colline du mont Canisy offre aux amoureux de la nature la possibilité au printemps et au début de l’été, de faire l’une des plus belles balades botaniques de la région aux alentours de Deauville et de découvrir ses orchidées.

On peut observer plusieurs espèces protégées de fleurs : le Dompte-venin, la Gentiane d’Allemagne, l’Épiaire ainsi que la Raiponce orbiculaire et la Centaurée laineuse.

On peut surtout admirer une importante population d’orchidées sauvages telles l’Orchis grenouille protégée en Normandie, l’Ophrys araignée, l’Orchis bouffon, l’Orchis de Fuchs, l’Ophrys mouche…

La visite des Batteries du mont Canisy est une expérience beaucoup moins connue que les Plages du Débarquement, pour les amoureux d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un site naturel préservé de 27 hectares.

Lors de votre séminaire à Deauville, n’hésitez pas à faire découvrir à vos équipes ces vestiges du patrimoine normand.

Directrice associée de NORMANDY DMC

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

HAUT
error: Contenu protégé