Cet automne 2024, la Normandie accueille plusieurs grandes expositions et événements culturels qui mettent en valeur l’histoire, l’art et le patrimoine de la région. En continuité des 150 ans de l’impressionnisme et du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie venez découvrir autrement notre région, lors de vos séminaires d’entreprise à Deauville, Giverny, Caen ou Bayeux…
Hiramatsu Reiji, Symphonie des Nymphéas au musée des impressionnismes Giverny
Les 150 ans de l’impressionnisme se terminent mais vous pouvez visiter à Giverny, l’exposition de Hiramatsu Reiji, Symphonie des Nymphéas jusqu’au 3 novembre 2024.
L’exposition présente 14 paravents inédits récemment acquis par le musée, illustrant la fascination de Hiramatsu pour le bassin aux Nymphéas de Monet.
Hiramatsu, né à Tokyo en 1941, a découvert les Nymphéas lors de sa première visite à Paris en 1994. Depuis, il a développé une approche artistique unique qui fusionne les techniques traditionnelles japonaises avec l’esthétique impressionniste.
L’art de Hiramatsu est singulier, étranger, à la fois proche et lointain…
Ses œuvres sont une invitation à la contemplation et à la sérénité, capturant la beauté et la tranquillité du jardin de Giverny.
Cette exposition offre une expérience immersive, permettant aux visiteurs de découvrir comment Hiramatsu interprète et réinvente les motifs emblématiques de Monet à travers ses paravents.
Robert Capa, Icônes aux Franciscaines
L’exposition « Robert Capa, Icônes » se tient aux Franciscaines de Deauville du 25 mai au 13 octobre 2024.
Elle met en lumière le travail de Robert Capa, l’un des plus grands photojournalistes du XXe siècle, connu pour ses reportages de guerre. Organisée en partenariat avec Magnum Photos, cette exposition coïncide avec le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, un événement que Capa a couvert avec ses célèbres clichés des troupes américaines sur Omaha Beach.
L’exposition présente environ 150 documents, dont des tirages originaux, des livres, et des objets personnels de Capa. Elle offre une perspective intime sur sa carrière, couvrant non seulement ses reportages de guerre en Espagne, Chine, Israël et Indochine, mais aussi ses photographies de mode et de cinéma prises à Deauville en 1951 pour le magazine « Holiday ».
L’exposition explore également l’impact de Capa sur le photojournalisme moderne et sa contribution à la création de l’agence Magnum en 1947.
Festival Planches Contact 2024 à Deauville
Le Festival Planches Contact 2024 se déroulera à Deauville du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Cette 15e édition mettra en avant le travail de vingt photographes qui ont été invités en résidence pour explorer le thème du territoire normand.
Les œuvres seront exposées dans toute la ville, notamment aux Franciscaines, un lieu culturel emblématique de Deauville.
Parmi les artistes participants, on retrouve des noms tels que Dominique Issermann, qui présentera une exposition intitulée Niveau Zero sur la plage, ainsi que Coco Amardeil, Alessandro Calabrese, et Sara Imloul, qui ont chacun développé des projets uniques autour de la Normandie.
Le festival propose également des ateliers et des workshops pour les passionnés de photographie, ainsi qu’un concours photo intitulé la 25e heure Longines.
L’Aube du siècle américain, 1919-1944 au Mémorial de Caen
Cette exposition explore l’histoire culturelle, sociale et politique des États-Unis entre les deux guerres mondiales. Elle se concentre sur la période précédant l’arrivée des soldats américains en Normandie le 6 juin 1944, en mettant en lumière leur origine, leur culture et leur imaginaire.
L’exposition ne se focalise pas sur les événements du Débarquement lui-même, mais plutôt sur le contexte américain précédent.
Elle présente des prêts exceptionnels de pièces rares provenant de musées tels que la Smithsonian Institution et la Franklin Delano Roosevelt Presidential Library, ainsi que des studios de cinéma de Los Angeles comme Warner Bros et Paramount.
L’exposition est à voir jusqu’au 5 janvier 2025.
Exposition TaPIXIe au musée de la Tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre de l’art médiéval, reste exposée au musée, permettant aux visiteurs d’explorer cette œuvre monumentale qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.
Dans le cadre du projet de son redéploiement, le musée le la Tapisserie de Bayeux fermera ses portes au public en septembre 2025 pour travaux.
Réouverture prévue au printemps 2027.
Actuellement, le Musée de la Tapisserie de Bayeux propose une exposition unique intitulée TaPIXIe, qui se déroule du 18 mai 2024 au 18 mai 2025.
Cette exposition innovante présente la célèbre Tapisserie de Bayeux sous une nouvelle dimension à travers des figurines en métal peintes à la main par Maison PIXI.
Ces figurines tentent de représenter l’intégralité de la tapisserie médiévale en trois dimensions, offrant une perspective inédite sur ses motifs et ses couleurs.