La situation privilégiée de Honfleur en Normandie, aux portes du Pays d’Auge et de la Côte Fleurie, offre en toute saison un lieu de séminaire ou de comité de direction idéal.
On peut y parcourir les ruelles pittoresques et admirer les vieilles maisons qui ont inspiré tant de peintres, des premiers impressionnistes aux plus illustres nabis.
Ville natale d’Erik Satie, le petit port de pêche de Honfleur a su préserver et mettre en valeur son riche patrimoine historique et artistique. La ville s’enorgueillit aussi de la beauté de ses plages, qui ont conquis des écrivains aussi célèbres que Flaubert et Baudelaire.
À la fois pittoresque et inspirante, cette petite cité maritime se prête à tous vos événements et séminaires en bord de mer, en Normandie !
Sans oublier vos week-ends en amoureux, en famille, ou entre amis, ainsi que tous vos événements privés en Normandie !
Honfleur, Cité historique au charme médieval
Les quais sont encore couverts d’une brume légère en ce matin de mars 1608. Les navires qui s’apprêtent à sortir de la cité de Honfleur démarre lentement. À la tête de ces magnifiques vaisseaux partant vers le Canada et le Saint-Laurent, des équipages honfleurais vont défier le grand silence de l’océan, ses tempêtes et ses mystères.
À l’horizon, un nouveau monde avec tous les espoirs que les premiers récits racontent. Scrutant déjà cet horizon, un homme au destin exceptionnel est pour l’heure, doté d’une royale mission : Il s’appelle Samuel de Champlain.
Les expéditions de Champlain (8 au départ de Honfleur) sont immortalisées aujourd’hui par une plaque scellée à l’entrée de la ville, rappelant que la province du Québec a vu le jour ici.
Grande histoire maritime et riche passé artistique
Avec ses ruelles étroites, pittoresques, Honfleur invite à la découverte. Avec ses maisons aux toits d’ardoises et aux façades colorées, épargnée par les épreuves du temps, Honfleur a su préserver les témoignages de son riche passé.
Honfleur d’une renommée qu’elle doit à l’authenticité et au charme de ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses petites boutiques, ses hôtels de charme et ses restaurants typiques.
À quoi s’ajoutent les nombreux monuments appartenant au patrimoine de la ville depuis plusieurs siècles. Le Vieux bassin et la Lieutenance en sont les symboles représentatifs.
Honfleur est la cité naturelle des peintres impressionnistes. Sur l’estuaire de la Seine, les lumières changeantes du ciel ont merveilleusement inspiré les plus célèbres artistes : Gustave Courbet, Claude Monet, Eugène Boudin et d’autres. Vous pouvez pénétrer dans les nombreuses galeries et ateliers d’artistes, perpétuant ainsi, une tradition bien ancrée dans l’âme honfleuraise.
Le compositeur Erik Satie (1866-1925) ainsi que l’écrivain humoriste et journaliste Alphonse Allais (1854-1905) y ont vu le jour.
La première mention historique écrite confirmant l’existence de la cité, apparait sous le règne de Richard III, duc de Normandie en 1027. Au milieu du XIIème siècle, la ville se présentait comme un important port de transit de marchandises au départ de Rouen vers l’Angleterre.
Place fortifiée sous le règne du roi de France Charles V, la ville est au XIIIème siècle entourée de murailles, protégeant les paroisses Saint-Étienne et Notre-Dame. De par sa position stratégique, Honfleur n’échappe pas toujours aux affres de la Guerre de Cent Ans. Son arrière-pays riche, engage Charles V à fortifier la citadelle. Honfleur, objet d’intérêts et de tactiques militaires, est occupée tout à tour par les deux camps (anglais et français), notamment entre 1419 et 1450.
C’est au XVIème siècle que sera construite La porte de Caen, flanquée de deux tours rondes (l’actuelle Lieutenance). C’est le dernier vestige des fortifications de la ville encore existant.
Au cours de cette période, le port servit de base de départ à de multiples expéditions françaises se livrant à des razzias le long des côtes anglaises.
C’est après la fin de la Guerre de Cent Ans et jusqu’au début du XVIIIème siècle que Honfleur connait un nouveau développement, notamment à travers la construction navale, le commerce maritime et des expéditions lointaines.
Honfleur, regarde vers la mer
Mais le destin de Honfleur est tourné vers la mer. La cité participe aux épopées des grandes découvertes. Jehan Denis (né à Honfleur), abordera le Labrador et Terre-Neuve dont il prendra possession au nom du roi de France, Louis XII en 1506 (1). Ces nombreuses expéditions feront du port un des tous premiers de France vers les Amériques et les colonies françaises du Nouveau Continent. Cela explique les voyages de Samuel de Champlain. L’un d’entre eux aboutira à la fondation de la ville de Québec en 1608.
Honfleur fut également un centre pour l’activité corsaire. Jean Doublet s’illustrera dans guerre navale en attaquant la marine marchande de l’ennemi.
Honfleur : Entre rêve de prospérité et heures sombres au temps des Lumières
À partir du XVIIème siècle, le commerce de Honfleur prospère. La multiplication des relations avec les Amériques (Canada, Louisiane, Antilles puis le long des côtes africaines) faisait de la ville l’un des cinq principaux ports commerciaux de France.
Cette époque voit la ville s’agrandir avec le démantèlement à partir de 1664, et sur ordre de Colbert, d’une partie des vieilles fortifications. C’est ainsi que le Vieux Bassin prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. De simple port d’échouage, un véritable bassin à flot surgit, qui sera terminé en 1684.
Une partie des richesses de la cité est assurée également par la Grande Pêche sur les bancs de Terre-Neuve, la pêche à la morue, et le commerce des peaux. De nombreux marins honfleurais vont s’illustrer durant les guerres de la Révolution française et de l’Empire. C’est l’âge d’or de Honfleur.
La Lieutenance, le Vieux Bassin…
la perte des colonies françaises d’Amérique (La guerre de Sept ans entre 1756 et 1763), la concurrence du port du Havre, la révolution française, les guerres du Premier Empire, le blocus continental (contre l’Angleterre) auront raison de la prospérité de la ville. Une timide reprise au cours du XIXème siècle, avec le commerce du bois en provenance de l’Europe du Nord, ravivera l’activité économique.
Ce nouvel essor est cependant limité par l’ensablement du port, qui parvient pourtant à fonctionner encore aujourd’hui. À L’heure actuelle, Honfleur est une annexe du port de Rouen et commerce avec la CCI du Pays d’Auge.
Honfleur et la traite des esclaves
L’histoire ne retient pas que les heures glorieuses ! Honfleur a connu un temps où la valeur humaine n’avait que peu de prix. Au cours du XVIIIème siècle, la flambloyante cité maritime s’est mû en cité de transfert et de marchandage d’esclaves qui allaient peupler les Antilles au départ du continent africain.
Plus d’un bateau sur dix partait du Havre, dans le but d’échanger des objets manufacturés contre des esclaves, en Afrique qui étaient vendus aux Antilles contre des denrées et matières premières. Une économie qui a profité à l’ensemble de la Basse Seine.
Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au maire du Havre et professeur d’histoire dit : « – Juste avant la Révolution, le port du Havre étant saturé, celui de Honfleur est devenu un port complémentaire pour les armateurs.
Les tableaux du peintre pré-impressionniste Eugène Boudin montrent comment Honfleur dans les années 1850, et son port est une plaque tournante pour le transfert des marchandises acheminés depuis Rouen et destinées à l’Angleterre.
Honfleur et Seconde Guerre Mondiale
En juin 1940, les troupes allemandes se trouvent au Havre. Des obus s’abattent sur Honfleur, alors qu’un convoi de péniches quitte le quai. Or, ces obus n’éclatent pas. Durant le conflit, la cité sera miraculeusement épargnée par les bombardements. La 7ème Panzer Division envahit Honfleur le 7 juin.
Les soldats, épuisés et affamés, réclament de la nourriture aux commerçants qui s’exécutent. La pêche est régie par la KreisKommandantur (Quartier Général) qui délivre les autorisations de sorties en mer. Les Allemands s’octroient un droit de priorité sur les arrivages, mais en usent peu car ils ne sont pas amateurs de poisson. En 1944, le Vieux-Bassin et le bassin du Centre, faute de dragage, sont complètement envasés.
Honfleur sera libéré le 25 août 1944 par La brigade Piron (de l’armée belge) et n’aura subi aucune destruction majeure malgré l’occupation rude imposée. Honfleur appartient aux rares cités normandes épargnées.
Le saviez-vous ? Le blockhaus de la gare
Près du bassin Carnot, on peut visiter, depuis 2014, l’un des derniers vestiges honfleurais de la Seconde Guerre Mondiale : le blockhaus de la gare.
Dans ce blockhaus de 350 m², découvrez l’exposition avec plus de 50 tenues d’époque, des documents et des photographies. Dès 1942, il pouvait accueillir 200 soldats.
Ce lieu, aujourd’hui géré par l’association Honfleur 1939-1945, est devenu un lieu de mémoire et de partage. Un film d’une heure environ rapporte des témoignages de la libération par les acteurs eux-mêmes.
Le phare de l’Hôpital ou phare du Butin, est éteint depuis 1908. Il conserve quelques souvenirs de son occupation par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, comme ses deux portes en fer qui en permettent l’accès. De 1940 à 1944, il est réquisitionné par les Allemands qui le transforment en tour de guet monumentale.
Découvrir Honfleur lors de votre événement d’entreprise
Se rendre à Honfleur, c’est s’immerger dans un haut-lieu du tourisme, des rendez-vous de l’histoire, c’est aller à la rencontre d’une cuisine savoureuse, se retrouver avec bonheur dans des lieux de caractère, propices aux séminaires, cocktails d’entreprise.
Après cette petite histoire de Honfleur n’hésitez pas à organiser votre séminaire d’entreprise et découvrir les lieux à visiter, les hôtels de charme, les restaurants et les activités multiples pour dynamiser votre team building en Normandie.