Événements en Normandie en 2024

Dernière mise à jour:

Si vous envisagez de réaliser votre séminaire d’entreprise en Normandie, voici quelques événements et expositions qui vont se tenir en cette année 2024. Ce qui vous permettra de programmer les visites durant votre team building ou vos CoDir.

1874 – 2024 : les 150 ans de l’impressionnisme

La 5e édition du festival Normandie Impressionniste, se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024. Le festival coïncide, cette année 2024, avec la célébration du 150e anniversaire du mouvement pictural que l’on doit à Monet, Boudin, Renoir, Pissarro, Bonnard, Millet ou encore Sisley.

La programmation compte plus de 200 manifestations, en voici une petite sélection.

  • CaenLe spectacle de la marchandise (1860-1914) au Musée des Beaux-Arts, du 6 avril au 18 septembre 2024
  • Cherbourg – Daniel Buren, Voile/Toile — Toile/Voile – Régate le 23 juin et exposition, 06 juillet au 22 septembre 2024
  • Deauville Mondes flottants, du Japonisme à l’art contemporain aux Franciscaines, du 22 juin au 22 septembre 2024
  • GivernyL’impressionnisme et la mer au Musée des impressionnismes, du 29 mars au 30 juin 2024
  • Honfleur En compagnie d’Eugène Boudin (1824-1898) au Musée Eugène Boudin, du 20 avril au 26 août 2024
  • Le Havre – Photographier en Normandie (1840 – 1890) au MuMa, du 25 mai au 22 septembre 2024 

80anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Cette année 2024, la Normandie célèbre et commémore le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Le 6 juin 1944 et pendant l’été, des hommes sont venus se battre en Normandie pour rétablir la Liberté. On distingue trois phases : le débarquement par les airs (aux plages de Utah à l’ouest et de Sword à l’est), les bombardements aériens et navals sur le Mur de l’Atlantique et le débarquement par la mer sur les 5 plages (Gold, Juno, Utah, Omaha, Sword) ainsi que la Pointe du Hoc.

80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie - 2024

Reconstitutions historiques, expositions, bals de la Libération, concerts, conférences, spectacles son et lumières, toute la Normandie vivra ainsi au rythme du 80e anniversaire, 

Retrouvez le programme du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, des premières animations qui commencent en mars 2024 sur la carte interactive.

D-DAY Festival Normandy

Depuis 2007 Le D-Day Festival Normandy propose un programme de manifestations en lien avec Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Il se déroule du samedi 1er au dimanche 16 juin 2024 sur l’ensemble du littoral de Sainte-Mère-Eglise à Pegasus Bridge en passant par Arromanches, Ouistreham, la Pointe du Hoc, et les cinq plages Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Parachutages, défilés, concerts, reconstitutions historiques, feux d’artifice, expositions, projections, etc. L’événement propose près de 100 manifestations populaires, culturelles et festives.

Le D-Day Festival Normandy est un programme d’animations élaboré par les offices de tourisme des Plages du Débarquement.

Fécamp Grand’Escale 2024

Pour les amoureux des bateaux, de la mer et du Pays des hautes falaises, cette 2e édition de Fécamp Grand’Escale est l’événement à ne pas manquer. Ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les paysages magnifiques du pays de Caux mais aussi le Musée des pêcheries et le Palais Bénédictine.

Ouvert en 2017, il vous propose de plonger dans l’univers des Terre-Neuvas ces hommes qui partaient pêcher la morue dans les eaux froides de Terre-Neuve.

Tous les jours, les 2/3 des voiliers d’exceptions sortiront du port et navigueront dans la rade, mais aussi entre Étretat, Fécamp et Yport, le long des falaises du pays de Caux.

Fécamp Grand’Escale 2024 c’est du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2024

À Deauville 2 expositions sur le sport

Le sport, pour la beauté du geste

En cette année Olympique, l’exposition des Franciscaines à Deauville présente une explorations du geste sportif dans sa dimension physique, technique et spirituelle. Le geste sportif est une expression du génie de l’athlète, entre puissance et maîtrise, grâce et performance.

A travers huit disciplines sportives (le tennis, le foot, le rugby, la boxe, le saut en hauteur, le plongeon, le tir à l’arc et la course), « Le sport : pour la beauté du geste » s’intéresse à cette esthétique du geste qui tend à la perfection.

ANDRÉ HAMBOURG : Vive le sport !

André HAMBOURG, Préparatifs des régates des catamarans, 1990, huile sur toile, Donation Nicole et André Hambourg
André HAMBOURG, Préparatifs des régates des catamarans, 1990, huile sur toile, Donation Nicole et André Hambourg © ADAGP, Paris, 2024

La Galerie des Maîtres présente une deuxième exposition dédiée à la représentation du sport dans l’œuvre d’André Hambourg (1909-1999).

LES FRANCISCAINES Deauville – Les 2 expositions – du 27 janvier au 12 mai 2024

L’évolution de la mode à l’école : une plongée dans l’histoire vestimentaire des écoliers à Rouen

Une expo qui à de l’avance, à l’heure où l’on parle du retour de l’uniforme à l’école, à visiter pour mieux comprendre les enjeux actuels liés à la mode à l’école et peut-être réfléchir à la manière dont les vêtements pourraient contribuer à construire l’école de demain.

Un voyage à travers les époques

Il y a un peu plus d’un siècle, les enfants étaient vêtus de vêtements cousus à la maison, confectionnés avec amour et application par des parents soucieux d’offrir à leurs enfants des habits convenables. Mais à partir des années 50-60, avec l’arrivée du prêt-à-porter, la mode s’est vraiment intégrée dans les vestiaires d’école.

L’enfant est devenu acteur de la constitution de son style. Les parents n’étaient plus seuls à décider de la garde-robe, l’enfant s’impliquait aussi, faisant des choix en fonction de ses goûts personnels.

L’importance du vêtement dans la construction de l’écolier

Le vêtement joue un rôle central dans le processus de construction de l’identité de l’écolier. Il compare ses habits avec ceux de ses camarades, s’identifie à un genre, se conforme à des règles implicites ou explicites. Les vêtements sont également le reflet des valeurs de la société à un moment donné.

En dépit de ces exigences, deux règles fondamentales ont persisté : l’hygiène et la décence. Ces principes ont toujours orienté le choix des vêtements pour l’école, même si leur interprétation a pu varier au fil du temps et des cultures.

La blouse : un vêtement de protection et non un uniforme

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le port de l’uniforme à l’école a été beaucoup plus rare qu’on ne le pense. En effet, ce que les enfants ont principalement porté, c’est la blouse. Mais la blouse n’a jamais été un uniforme. Elle était un vêtement de protection, destiné à préserver les vêtements de tous les jours des taches et de la poussière de craie.

Les enseignants pouvaient également la porter, participant ainsi à la mise en place d’un code vestimentaire commun à toute la communauté scolaire.

L’exposition de l’éducation à Rouen : une immersion dans l’histoire vestimentaire scolaire

Jusqu’au 31 mars 2024, le musée de l’éducation de Rouen vous offre l’opportunité de découvrir ces habits d’époque et vous permettra de comprendre comment les vêtements ont joué un rôle essentiel dans la construction de l’écolier et de l’école elle-même.

Rouen – Exposition S’habiller à l’école, Musée national de l’éducation (Munaé).
Du 10 juin 2023 au 31 mars 2024. Entrée gratuite pour tou·te·s.

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

HAUT
error: Contenu protégé