Mulberry B d’Arromanches

Dernière mise à jour:

Au centre de l’immense dispositif de l’opération Overlord, la plage de Gold Beach est avec Sword Beach, le terrain d’action des troupes britanniques : notamment la cinquantième division d’infanterie qui se lance à l’assaut des forteresses et blockhaus allemands.

L’épisode de Gold Beach, est une prouesse technique unique dans un tel contexte. Sur Arromanches, entre bombardements, mitraillages et volonté de vaincre, des hommes ont réussi à créer de toute pièce un port artificiel, le Mulberry B, qui va permette de faire débarquer plusieurs milliers de soldats, des tonnes de matériels et poursuivre la pénétration indispensable sur les côtes et l’intérieur de la Normandie.

Prendre Bayeux, enlever Arromanches

Située sur les communes d’Asnelles et Ver-Sur-Mer, 25 000 hommes s’apprêtent à débarquer en ce matin du 6 juin. Les opérations sont confiées aux britanniques (comme à Sword). Le 30e Corps d’armée Britannique (Général Bucknell), la 69ème brigade et la 50ème division d’infanterie ont la charge d’investir la plage puis de foncer sur Bayeux, tout proche.

Gold est en fait assez facilement conquis. Les objectifs sont pratiquement remplis malgré une contre-attaque ennemie en fin d’après-midi. On déplorera à la fin des opérations, la perte de 410 hommes. Les pertes allemandes sont inconnues.

Gold Beach et Juno Beach avaient un objectif conjoint. Prendre Bayeux, barrer l’axe routier principal Bayeux-Caen (RN 13), effectuer la jonction avec les canadiens de Juno et les américains à Port-en-Bessin à l’ouest.

Les ports artificiels Mulberry, prouesses techniques du Débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie, ouvrant un nouveau front contre l’Allemagne nazie. Mais pour assurer le succès de cette gigantesque opération amphibie, il fallait trouver une solution au problème crucial du ravitaillement des troupes. Les grands ports normands, comme Cherbourg ou Le Havre, étaient trop loin des plages du débarquement et trop bien défendus par les Allemands.

La genèse des ports artificiels

Suite à l’échec du raid sur Dieppe en 1942, les Alliés avaient compris qu’il serait impossible de s’emparer rapidement d’un port en eau profonde. Des solutions alternatives devaient être trouvées pour débarquer hommes et matériels.

Sous l’impulsion de Winston Churchill et du vice-amiral John Hughes-Hallett, un projet fou émerge alors : construire des ports artificiels, transportables, qui pourraient être remorqués puis assemblés au large des plages du débarquement. Le nom de code « Mulberry » est choisi pour ce projet top secret. Deux ports doivent être construits :

  • Mulberry A : destiné aux Américains, au large d’Omaha Beach
  • Mulberry B : destiné aux Britanniques, au large de Gold Beach à Arromanches

La conception et la construction des différents éléments sont lancées début 1943 dans les chantiers navals britanniques, dans le plus grand secret. Au total, ce sont plus de 40 000 ouvriers, 300 entreprises mis à contribution et 600 000 tonnes de béton, 30 000 tonnes d’acier et 1 million de mètres cubes de bois qui seront nécessaires !

Le port artificiel Mulberry B d’Arromanches

Le port Mulberry B est installé au large d’Arromanches, sur le secteur Gold Beach destiné aux troupes britanniques et du Commonwealth. Dès le 6 juin au soir, des navires sont volontairement coulés pour former une digue. Dans les jours suivants, à 1,5 km des côtes, plus d’une centaine de caissons en béton de 3000 à 6000 tonnes, appelés Phoenix, serviront de brise-lames et de digues sur 8 km de long. Protégées de la houle, ces plates-formes flottantes en acier, coulissant sur des pilotis seront mises en place.

Reconstitution en images de synthèse du port d’Arromanches en 1944

Le 18 juin, seulement 12 jours après le débarquement, le port est opérationnel malgré la tempête !

Il s’agit d’une prouesse technique et logistique exceptionnelle pour l’époque et dans les conditions de difficultés extrêmes, au mépris des plus grands dangers.

Mulberry B, un port gigantesque

Le port Mulberry B d’Arromanches était un ouvrage titanesque :

  • Longueur : 2 km
  • Largeur : 400 m
  • Profondeur : 6 m
  • Capacité : débarquement de 9000 tonnes de fret par jour

Il était protégé par des digues formées de 115 caissons Phoenix en béton de 5000 à 6000 tonnes chacun. L’intérieur du port était équipé de quais flottants et de 5 jetées reliées à la côte par des routes flottantes.Grâce à ce port artificiel, et malgré les intempéries, les Alliés ont pu débarquer 2,5 millions d’hommes, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel entre juin et novembre 1944 !

En 12 jours, le port artificiel d’Arromanches sera opérationnel. Il permettra de débarquer environ 500 000 véhicules et de 3 à 4 millions de tonnes de matériel.

L’existence d’une telle structure permettra aux Alliés de ne pas se focaliser sur la prise d’un port dans les semaines suivant le débarquement, contrairement à ce que les allemands croyaient.

La tempête de juin 1944

Du 19 au 22 juin 1944, une violente tempête s’abat sur la Manche, détruisant presqu’entièrement le port Mulberry A américain. Heureusement, Mulberry B est moins endommagé et continue à fonctionner à plein régime tout l’été 1944. Le port artificiel d’Arromanches sera finalement utilisé pendant 10 mois, bien au-delà de sa durée de vie prévue de 3 mois.

Le Mulberry B d’Arromanches est un exemple remarquable d’ingénierie en temps de guerre, illustrant l’innovation, la planification stratégique et l’exécution efficace. Sa construction et son utilisation ont non seulement prouvé la faisabilité des ports artificiels mais ont également joué un rôle déterminant dans le succès des opérations alliées en Europe.

Le Mulberry B reste un témoignage de l’ingéniosité humaine face à l’adversité, et son histoire continue d’inspirer par son audace et son ingéniosité.

Vestiges du port artificiel à Arromanches

Aujourd’hui, de nombreux vestiges du port Mulberry sont encore visibles sur les plages d’Arromanches.

Port artificiel d'Arromanches Mulberry B
Port artificiel d’Arromanches Mulberry B

Les caissons Phoenix, digues et routes immergées sont apparents à marée basse. Sur la plage, une jetée et des éléments de pontons témoignent de ce prodigieux ouvrage du génie militaire. Ces vestiges ont été classés Monument Historique en 1994.

Musées et lieux de mémoire

Musée du Débarquement d’Arromanches

Pour commémorer ce haut lieu de la Seconde Guerre Mondiale, le Musée du Débarquement a été créé à Arromanches. Inauguré en 1954, il retrace l’histoire du port artificiel à travers maquettes, diaporamas, films d’archives et objets d’époque. La scénographie a été entièrement rénovée début 2023.

Le musée accueille chaque année 200 000 visiteurs venus du monde entier. Chaque 6 juin, Arromanches commémore le Débarquement de Normandie. La ville est fière de son passé et met en valeur ce patrimoine historique exceptionnel. Outre le musée et les vestiges, on peut également voir un autre vestige du Débarquement à Arromanches : un canon allemand de marine de 280 mm, offert à la ville par la Royal Navy en 1975.

La Batterie de Longues-Sur-Mer

À 5 km à l’ouest, d’Arromanches-les-Bains, vous pouvez visitez la batterie allemande de Longues-Sur-Mer.

La pointe du Hoc

A 10 km à l’ouest d’Arromanches se trouve la Pointe du Hoc, célèbre pour l’assaut des Rangers le 6 juin 1944. Le site, classé, présente un paysage lunaire avec ses casemates et ses cratères de bombes. Un lieu historique impressionnant.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

A 18 km à l’est d’Arromanches s’étend le célèbre cimetière américain de Colleville-sur-Mer, avec ses 9387 croix blanches parfaitement alignées face à la mer. Un lieu de recueillement incontournable.

Arromanches 360°

Le petit port d’Arromanches a conservé toutes les caractéristiques architecturales d’une station balnéaire du 19ème siècle : hôtels cossus, villas Belle Époque, casino, thalasso…

Pour avoir une vue imprenable sur le village et la baie, rendez-vous au cinéma circulaire Arromanches 360°. Installé au sommet de la falaise, ce cinéma propose un film consacré à la Bataille de Normandie.

Directrice associée de NORMANDY DMC

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

HAUT
error: Contenu protégé