500-ans-port-le-havre

Le Havre fête ses 500 ans (1)

Le Havre fondé en 1517, fête ses 500 ans !

Mis à jour :

Du 27 mai au 5 novembre, le Havre invite les artistes à célébrer son anniversaire. L’occasion pour elle de vous émerveiller. Peut-on trouver meilleure circonstance pour prévoir votre séminaire d’entreprise en Normandie ?

Le Havre a le regard porté au loin, manifestations, expositions, concerts, événements avec ses infrastructures exceptionnelles.

  • 15 œuvres
  • 17 événements
  • 19 artistes
  • 26 lieux

Vous trouverez tous les parcours, l’agenda les artistes et les infos pratiques sur le site dédié aux 500 ans de la ville UN ÉTÉ AU HAVRE et sur le site de L’Office du Tourisme de l’Agglomération Havraise.

Couleurs sur la plage © Karel Martens, ADAGP Paris 2017
Karel Martens – Couleurs sur la plage © Karel Martens, ADAGP Paris 2017

Du Havre de paix au Havre de prestige

Aux origines

Lorsque le Havre sort du néant, nous sommes en pleine époque de la Renaissance. Le lieu va ouvrir sur ces terres lointaines baptisées Amérique, du nom de son découvreur, Américo Vespucci.

Le 8 octobre 1517, c’est-à-dire, il y a précisément cinq cent ans, le roi François Ier signait une charte : la fondation d’un port dont les plans et la construction furent confiés à un amiral, Guyon Le Roy.

Une grosse tour devait en défendre l’entrée. Les difficultés étaient nombreuses, dues notamment au terrain marécageux et aux tempêtes. Cette construction fut un tour de force car dès 1518, le port du Havre accueillait ses premiers navires. Le roi se déplaça lui-même en 1520. Il concéda des privilèges aux havrais et dota la cité d’armoiries, arborant même une salamandre, le signe distinctif du souverain.

Le Havre recevait plus tard, une fonction militaire. Mais la grande aventure, c’était celle des Terre-neuvas, et de la pêche à la morue. En ce début de XVIème siècle, l’aventure américaine battait son plein. Amérique, Brésil, c’est toute une région qui partait à la découverte de nouvelles terres. Le rôle du Havre n’est donc pas mineur.

Aujourd’hui encore, une Place des Cannibales témoigne des liens anciens avec l’Amérique. À la fin du XVIème siècle, la cité voit débarquer des produits du Nouveau Monde : cuirs, sucres, tabac. Un des principaux acteurs de ce trafic est un explorateur et cartographe, Guillaume le Testu. Un quai porte d’ailleurs toujours son nom.

Le Havre entre aussi dans l’histoire avec une tempête épouvantable qui provoque la mort d’une centaine de personnes et la disparition de 28 bateaux. Ce ne sera pas hélas la seule tragédie. En 1944, la ville est totalement détruite par les bombardements américains. Voici un bien curieux retour de l‘histoire!.

La reconstruction

Administrativement, Le Havre est une commune de Normandie qui se trouve à l’ouest du département de Seine-Maritime et regroupe 17 communes pour environ 250 000 habitants.

Géographiquement, Le Havre occupe la pointe sud-ouest de la région naturelle du pays de Caux. Le Havre est enserré entre le littoral de la Manche à l’ouest, l’estuaire de la Seine au sud et la côte au nord.

Immeubles du centre du Havre, conçus par Auguste Perret.
Immeubles du centre du Havre, conçus par Auguste Perret.

Les havrais, autant les citoyens que les élus ont su exploiter les ressources de la ville. Son enclavement n’a pas été une source de problèmes. L’accessibilité est facile avec l’autoroute A13 qui relie Le Havre à l’autoroute de Normandie. Le pont de Tancarville, majestueux et imposant permet de se rendre à Rouen en une heure environ à Caen en autant de temps.

Quelques chiffres (de 2011)

Avec près de 70 millions de tonnes de marchandises, le port du Havre est le deuxième port maritime français derrière Marseille. Le cinquantième mondial. Le port est la grande activité commerciale de la ville.

Elle représentait 60 % du trafic de conteneurs français. Le havre est le huitième port européen. L’activité pétrolières est également importante avec près de trente millions de tonnes de pétrole brut et autour de 12 millions de produits raffinés.

Pensons également au trafic routier vers le port avec environ 350 000 véhicules qui ont transité par les terminaux.

L’Asie joue un grand rôle dans le développement et la prospérité du Havre. L’Extrême – Orient d’une manière générale est le premier partenaire commercial de la cité normande. L’Asie représente environ 60% des importations/conteneurs et environ 40 à l’exportation.

Le secteur tertiaire n’est pas en reste. L’industrie automobile s’est fait un nom à travers la Régie Renault et un lieu : Sandouville

Second secteur très actif : la pétrochimie et ces zones immenses de raffinage.

L’autre pourvoyeur d’emplois est le secteur hospitalier. Enfin, les activités d’assurance, en liaison avec l’activité maritime, les prestataires de service les plus divers comme les assurances contribuent à la vie et au développement économique de la région.

Les riches activités culturelles et de tourisme

Le nom même de Normandie résonne comme synonyme de vacances, plages, petits ports de pêche, artistes et dessinateurs le long des quais de Honfleur, Granville, Deauville et son Festival du Cinéma Américain. L’intendance hôtelière suit le mouvement. Chiffre de 2010, la ville du Havre comptait plus de 1000 chambres pour 22 hôtels.

La cité maritime à l’effigie de la salamandre, s’enorgueillit de ces innombrables manifestations dans de nombreux domaines. Il est temps de les découvrir.

Ville de bord de mer, c’est en association avec l’élément que Le Havre fait la fête. Le premier week-end de septembre a lieu la fête de la mer. On y célèbre les héros de la course Bahia au Brésil – Le Havre.

Ailleurs et tout au long de l’année, le touriste ou le visiteur curieux pourra se fondre dans la foule qui fréquente le Festival du livre jeunesse dans le quartier Saint-François. La manifestation a été baptisé Fest Yves, en l’honneur du saint breton.

Vous pourrez swinger sur la plage à l’occasion du festival de jazz Dixie Days. Les lecteurs de polar trouveront leur bonheur au salon du livre du roman policier. Les spectacles de la rue sont nombreux et colorés.

Théâtres et salles de spectacles ou de concert

Le Volcan Oscar Niemeyer - scène nationale Le Havre
Le Volcan d’Oscar Niemeyer – Scène nationale du Havre

L’espace Oscar-Niemeyer est un incontournable avec ses 1100 places. Il existe d’autres salles polyvalentes qui accueillent des spectacles souvent d’avant-garde. Le théâtre du Volcan a été récemment rénové. Un cinéma d’art et d’essai vous attend face à l’université. Les modernes apprécieront les rencontres musicales au conservatoire Arthur Honegger.

Architecture du Havre : un débat entre passé et XXIème siècle

En 1944, la ville était totalement détruite par les bombardements alliés. Cette tragédie a contraint à de repenser la ville. De l’installer dans son siècle.

Pendant près de vingt ans, Le Havre a été l’objet d’une « reconstruction » intellectuelle et architecturale dans le mouvement de la pensée post seconde-guerre mondiale. Quelque chose entre modernité et audace.

Cette entreprise est l’œuvre d’un pionnier, Auguste PERRET. Perret pense, invente, et réalise une ville tout à fait nouvelle, fonctionnelle et de son temps. Construit avec des matériaux nouveaux, il projette sur Le Havre l’urbanisme du XXème siècle. C’est le Havre qui est désigné comme vitrine architecturale. Ce fut l’un des chantiers les plus prodigieux de l’après-guerre.

L’exemple du Havre, comme recherche avant-gardiste en architecture en effet la ville est devenue Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en 2005.

Cette architecture est aujourd’hui un formidable atout mis en avant pour les manifestations des 500 ans de la ville.

” C’est un bon prétexte pour faire redécouvrir la ville aux Havrais, aux Normands et aux Français en général “souligne le maire (LR) Edouard Philippe.

Le Havre vu de la mer | © RECEVOIR en NORMANDIE
Le Havre vu de la mer | © RECEVOIR en NORMANDIE

Des manifestations originales vont se succéder de fin mai à début novembre, la ville va vivre au rythme des parades géantes, des événements, des expositions ; le fameux tableau Impression soleil levant, peint face au port par Claude Monet en 1872, fera son grand retour au Havre du 9 septembre au 8 octobre.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

Plus d'articles
Chasse au trésor une activité de découverte et ludique pour votre séminaire en Normandie
Chasse au trésor & Mystery Party
HAUT
velit, quis diam libero Donec at pulvinar eleifend libero massa ut efficitur.