L'éléphant de Fabien Mérelle est installé sur le toit du palais des régates, à Sainte-Adresse, à l'occasion d'Un Eté au Havre
L'éléphant de Fabien Mérelle est installé sur le toit du palais des régates, à Sainte-Adresse, à l'occasion d'Un Eté au Havre. © Un été au Havre

Septembre 2020 en Normandie

Dernière mise à jour:

Voici quelques actualités pour le mois de septembre 2020, des expositions à visiter, des courses de chevaux, la fameuse vente de yearling et bien sûr le Festival de Cinéma Américain de Deauville. Pour votre séminaire d’entreprise en Normandie, faite le plein de merveilles à découvrir.

Le Havre en septembre 2020

Un Eté au Havre a commencé en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la ville et du port. Plébiscitée par les visiteurs et les havrais, ce rendez-vous avec l’art et la culture revient maintenant chaque année.

En 2020, 18 œuvres et installations monumentales et 4 parcours d’art sont visibles, jusqu’au 4 octobre. L’expérience Un Eté au Havre se vit au travers de parcours. Ainsi les visiteurs découvrent les lieux emblématiques et touristique de la ville.

La Caravane dans le ciel de Benedetto Bufalino au Havre
La Caravane dans le ciel de Benedetto Bufalino

L’exposition Nuits Électriques au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux (du 3 juillet au 1er novembre). Avec Nuits électriques, le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux au Havre, explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.

Rouen en septembre 2020

Après avoir voyagé de Rome 312, à l’Amazonie ou encore la grande barrière de corail, le public revient au Panorama XXL de Rouen pour y découvrir la Cathédrale de Monet.

Panorama XXL et Monet

Le Panorama XXL propose la toile « la Cathédrale de Monet », dans le cadre du festival Normandie Impressionnisme. Une plongée au cœur de Rouen au XIXe siècle.

Panorama XXL à Rouen la Cathédrale de Monet en septembre 2020
Panorama XXL à Rouen la Cathédrale de Monet en septembre 2020

Créé par l’artiste Yadegar Asisi, qui s’est inspiré de la série des cathédrales peinte entre 1892 et 1894. Ce nouveau panorama, vous transporte en 1890. Vous découvrez ainsi, qu’au pied de la Cathédrale à la fin du XIXe siècle, la place était très animée avec son tramway et ses boutiques.

La Cathédrale de Lumière

Le spectacle Cathédrale de Lumière sur la façade de l’édifice à lieu jusqu’au mercredi 30 septembre 2020 à 21h30.

Normandie impressionniste – François Depeaux

Collectionneur compulsif, visionnaire de l’importance qu’auraient ces « Impressionnistes » que personne ne voulait acheter, l’homme d’affaires rouennais a eu un impact majeur dans l’histoire du mouvement pictural, le soutenant financièrement et le diffusant à travers le monde. Exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen, jusqu’au 15 novembre 2020.

Monet botaniste

En quarante-trois ans passées dans la maison normande, Claude Monet s’est fait jardinier rapidement, poussant l’étude du monde végétal qui l’entourait jusqu’à constituer des collections rares et même à découvrir des spécimens.

Le Muséum de Rouen accueille, jusqu’au 15 novembre 2020, l’exposition L’herbier secret de Giverny. Monet et Hoschedé en botanistes. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle facette du célèbre peintre normand.

Giverny

L’exposition « Plein air. De Corot à Monet », prévue initialement du 27 mars au 28 juin, a été annulée en raison des contraintes liées au COVID 19. Elle est néanmoins disponible sur Google Arts et Culture.

Le musée propose une exposition de ses collections, Reflets d’une collection, dans l’ensemble des galeries. Ainsi une centaine d’œuvres sont exposées. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Normandie Impressionniste.

Trouville-sur-Mer

Figure majeure de la création publicitaire du XXème siècle, Raymond Savignac fait partie de ces quelques affichistes qui ont permis de hisser l’affiche publicitaire au rang d’art.

Exposition Savignac à Trouville en 2020

Connu pour avoir créé certaines affiches qui sont entrées dans notre mémoire collective française, sait-on qu’il a également exporté son talent au delà de nos frontières ? La force de ses gags visuels et son efficacité graphique transcendent les barrières linguistiques. 

De l’Italie au Japon, de Suisse en Angleterre, de Suède aux Etats-Unis, Raymond Savignac nous emmène faire le tour du monde ! Jusqu’au 3 janvier 2021

Septembre 2020 à Deauville

Du Vendredi 4 septembre au Dimanche 13 septembre se déroule le 46ème Festival du cinéma Américain de Deauville.

Le cheval à l’honneur

Mardi 15 septembre à Saint-Arnault les 10 ans du Pôle International du cheval Longines Deauville. Le Championnat de France Major, du 10 au 13septembre.

Vente de Yearling Arqana

Face aux nombreuses conséquences du Covid-19 et aux contraintes liées au déconfinement dans plusieurs pays, la traditionnelle vente de yearlings d’août a lieu cette année du Jeudi 24 au Samedi 26 septembre 2020.

Regroupant sur trois jours l’élite de la production française cette nouvelle date permet aux acheteurs voyageant depuis les Etats-Unis, le Japon, l’Australie ou encore les pays du Golfe de participer aux 3 ventes de yearlings « premium » en Europe au cours d’un unique séjour.

Dans l’œil de Paris Match (1949 – 2011)

Pour célébrer ses 160 ans, Deauville se raconte par une exposition de plein-air. Un voyage dans le temps, d’une vingtaine d’escales, en noir et blanc puis en couleurs, sur la plus célèbre promenade de la ville, pour retrouver les personnalités qui ont façonné la riche histoire de Deauville. Jusqu’au 27 septembre 2020.

Deauville dans l’œil de Paris Match (© Philippe LE TELLIER/PARISMATCH/SCOOP)
Deauville dans l’œil de Paris Match (© Philippe LE TELLIER/PARISMATCH/SCOOP)

Honfleur

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée Eugène Boudin consacre une grande exposition inédite au travail de Charles-François Daubigny (1817-1878) et de son fils, Karl (1846-1886) en Normandie.

Admiré par Vincent Van Gogh comme un grand coloriste, Charles-François Daubigny visite pour la 1ère fois la côte normande au début des années 1840. Il découvre en 1854 Villerville, où il s’enthousiasme pour la beauté et la richesse des motifs côtiers. Au cours des décennies suivantes, il séjourne à Honfleur, où il noue des liens artistiques et amicaux avec Eugène Boudin. Sur la plage de Trouville, il peint à l’été 1865 aux côtés de Courbet et de Monet. Du samedi 5 septembre au lundi 23 novembre 2020Musée Eugène Boudin

Cherbourg-en-Cotentin

Normandie Impressionniste. Voyage en terre inconnue. Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin. Eloignée de la capitale et d’accès peu aisé, la presqu’île du Nord-Cotentin est demeurée à l’écart des grands itinéraires artistiques normands. Cité industrieuse en pleine expansion, Cherbourg accueille au XIXe siècle un afflux sans précédent d’ouvriers. A l’instar des autres villes normandes, Cherbourg sacrifie à la mode des bains de mer en 1828 et construit un casino en 1864.

Le réseau ferré qui permet de relier Cherbourg à Paris est inauguré en 1858. En dépit de ces infrastructures, la région demeure peu fréquentée. Pourtant une poignée d’artistes dits d’avant-garde ont posé leurs chevalets dans cette région : Eugène Boudin, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Signac, Albert Marquet.

Paul Signac, Le phare de Gatteville, huile sur carton, v. 1934, musée Thomas Henry
Paul Signac, Le phare de Gatteville, huile sur carton, v. 1934, musée Thomas Henry

L’exposition présente le séjour de ces artistes dans le Nord-Cotentin à travers leurs conditions de vie et les œuvres réalisées sur place. Du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021 – Musée Thomas Henry.

Caen

Dans le cadre de Normandie impressionniste 2020, le musée des Beaux-Arts accueil l’exposition Les villes ardentes : art, travail, révoltes, 1870-1914.

Du souvenir des événements de la Commune à la veille de la première guerre mondiale, la France traverse une période d’importantes mutations, économiques, politiques et sociales. La société industrielle centrée sur le travail inspire un certain nombre de peintres.

L’exposition mêle une centaine d’œuvres dessinées, peintes et sculptées réparties en trois grandes sections, pour une approche du paysage, des hommes et de l’histoire sociale du travail en peinture. Jusqu’au 22 novembre 2020Musée des Beaux Arts de Caen.

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

Plus d'articles
Festival du Cinéma Américain de Deauville
4 ateliers cinéma
HAUT
error: Contenu protégé