Un parasol de la plage à Trouville

Raymond Savignac & Trouville

Mis à jour :

Si votre séminaire en Normandie passe par Trouville-sur-Mer, découvrez ou redécouvrez les affiches de Raymond Savignac.

Villas de bord de mer à Trouville

Vous connaissez les parasols de Deauville, mais connaissez-vous ceux de la Reine des plages Trouville-sur-Mer ? Ils sont eux aussi de toutes les couleurs mais la différence ce sont leurs jolies rayures.

Les parasols de Trouville

La plage de Trouville-sur-Mer c’est aussi ses planches. Vous marchez sur un sol foulé par des promeneurs de 1867 !

Raymond Savignac à Trouville-sur-Mer

Le long de cette promenade, appelée promenade Savignac depuis 2001, en hommage à l’artiste qui a fait beaucoup pour l’image de la ville, vous pouvez non seulement apercevoir les œuvres du célèbre affichiste, mais aussi découvrir des noms d’écrivains, de photographes et de peintres sur les bancs qui la longent.

Les œuvres de Raymond Savignac on les retrouve aujourd’hui un peu partout dans Trouville-sur-Mer, sur des pans entiers de bâtiments.

En plus d’une galerie, l’office de tourisme a créé un circuit où le visiteur découvre, les murs marqués du sceau de Savignac. Rue Jean-Bart, une mouette joue de la trompette pour l’école de musique. Rue des Écores, on trouve l’affiche de la Nuit des Funambules, avec cet homme à la tête de lune…

Le musée de la Villa Montebello abrite aujourd’hui plus de 550 affiches de l’artiste. 

«  C’est lui qui a dessiné le logo de la ville, où les ailes d’une mouette forment le V de Trouville.  » précise Karl Laurent, responsable du musée Villa Montebello et véritable passionné du travail et de la vie de l’artiste.

Exposition Savignac et la Femme

Les affiches de Raymond Savignac sont habitées par de nombreux personnages qu’il met en scène pour vanter différents produits. La femme, dans son univers graphique, occupe une place importante et originale.

Exposition Savignac et la Femme à Trouville

Exposition temporaire du 25 mai 2019 au 05 janvier 2020 qui se visite à l’Annexe du musée à l’office de tourisme de Trouville. L’exposition permanente sur l’affichiste Raymond Savignac est à voir au musée Villa Montebello.

La Villa Montebello

La Villa Montebello fut construite en 1865 par l’architecte Jean-Louis Célinsky de Zaremba. Transformée en musée, elle préserve et expose depuis 1972 les collections du musée (peintures, affiches, lithographies, dessins, manuscrits, objets, vêtements…).

La Villa Montebello à Trouville

Les collections de la Villa Montebello sont orientées autour de deux grandes thématiques que sont la naissance des bains de mer et le développement de la villégiature sur la Côte Fleurie.

Exposition Savignac à Paris

Pour ceux qui ne peuvent venir à Trouville mais habitent ou ont organisé leurs événement professionnel à Paris, vous pouvez aussi découvrir une exposition de maquettes et d’affiches de Raymond Savignac à la Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens, en plein cœur du Marais, du 1 août au 22 septembre 2019.

Savignac et le don de La Vasselais

Suite au don exceptionnel de Mesdames Anne et Corinne de La Vasselais, la bibliothèque Forney expose des affiches et des maquettes de l’affichiste Raymond Savignac, réalisées à la demande de l’éditeur Guy de la Vasselais et de son fils Claude, entre 1964 et 1974.

C’est un plaisir pour le regard de voir côte à côte, à chaque fois que possible, la peinture à la gouache des maquettes et les affiches finalisées correspondantes. Les affiches réalisées par Raymond Savignac pour l’éditeur-imprimeur Guy de la Vasselais ne se distinguent pas du reste de son œuvre. Vous pourrez même découvrir quelques maquettes restées inédites.

La Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

La bibliothèque Forney est installée dans l’Hôtel de Sens, qui est un rare vestige de l’architecture médiévale civile à Paris, classé au titre des monuments historiques depuis 1862.

La bibliothèque Forney dispose de 23 000 volumes, de plus de 50 000 catalogues d’exposition, de 4 000 titres de périodiques et de riches collections iconographiques.

Le fond est consacré aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

Plus d'articles
Baptême de sulky à Deauville pour un CoDir
CoDir à Deauville
HAUT
pulvinar commodo Donec accumsan luctus porta. tempus commodo