Sélectionner une page

Le cheval, passion normande

Le cheval, passion normande
4.5 - 37 votes

Le cheval : la plus noble conquête, que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

Buffon, naturaliste français (1707-1788)

L’histoire de l’homme est associée à celle de cet équidé depuis des millénaires, pas seulement à la guerre, mais dans les champs, à la ville lorsqu’il tirait calèches et carrosses et aujourd’hui encore dans les courses ou concours hippiques ou en promenade sur les plages normandes.

Le cheval a fait la conquête de la Normandie

La région honore avec une affection particulière la puissance et l’intelligence de cet animal, capable d’affronter avec dignité toutes les conditions et les circonstances, parfois tragiques, ce qui n’en donne que plus de relief à sa valeur.

La Normandie entretient avec passion tous les possibles de l’animal et demeure partie prenante dans tous les secteurs d’activités.

Des chevaux et des chiffres

On recense autour de 400 races chevalines dans le monde. 53 races d’équidés, d’origine française ou étrangère sont reconnues et gérées en France. Elles représentent environ 50 à 55 % de l’effectif national. (Étude réalisée en 2011 et reprise par L’Institut français du cheval et de l’Equitation.)

La France partage avec L’Allemagne et les Etats-Unis, la plus grande part de l’espèce.

Pour mémoire

  • L’Arabe est l’une des plus anciennes races de chevaux. Des fouilles en Mésopotamie ont montrées que des chevaux proches de l’Arabe vivaient déjà il y a 4 500 ans.
  • Le Pur-sang (ou Pur-sang anglais) et le Trotteur français sont essentiellement employés pour la course. Le Pur-sang est engagé en course de galop de plat et d’obstacles et participe à l’amélioration de pratiquement toutes les races.
  • Le Trotteur français est une race récente, sélectionnée sur son aptitude au trot attelé ou monté.
  • Le Selle français et l’Anglo-arabe sont les principales races françaises de sport bien que l’Anglo-arabe dispute également les courses en plat et obstacles (selle français) qui lui sont réservées. Issu du croisement entre l’Arabe et le Pur-sang, l’Anglo-arabe a les faveurs des concours complets. Le Selle français est issu du croisement entre des juments autochtones et des Pur-sangs.

C’est parce que l’histoire et la destinée du cheval ont profondément évolué au début du XXème siècle, que l’animal bénéficie de la considération dans les domaines des loisirs, des randonnées, des courses hippiques et des tournois internationaux de tous genres.

Il s’illustre aussi au cinéma (dans le film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux) et d’aucuns lui accordent le statut d’animal de compagnie.

Le monde du cheval embrasse de multiples activités humaines pour les plus petits comme les plus anciens qui en cultivent la passion, l’intérêt, l’histoire.

Chevaux sur la plage de Cabourg

Lors de votre prochain séminaire avec Recevoir en Normandie, vous pourrez :

  • Réserver votre balade à cheval sur la plage de Deauville ou de Cabourg
  • Bénéficier d’une initiation au polo à Deauville.
  • Visiter un haras.
  • Vivre ardemment un duel dans la ligne droite d’un hippodrome lors d’une course hippique à Deauville.
  • Assister à un spectacle équestre au Haras National du Pin…

L’homme a aussi conçu pour le cheval des lieux et des associations (comme le Pôle international du Cheval à Deauville) qui prennent en compte sa valeur et sa noblesse.

La Normandie, terre d’élection du cheval

Elle concentre ses atouts et renforce sa visibilité internationale qui légitime l’ancrage sur son territoire de toutes les disciplines équestres avec des résultats exceptionnels.

  • 1ère région d’élevage, avec 30 % de la production nationale (115 000 chevaux identifiés)
  • 1ère région sur le plan économique, avec près de 18 000 emplois.
  • 1ère région d’équitation avec 46 747 licenciés et 670 établissements équestres
  • 1ère région en recherche équine et formation avec 5 centres de recherche équine de renommée internationale et 37 centres de formation aux métiers du cheval
  • Une terre de champions de légende comme, Ourasi, ou Ready Cash.

Le Calvados en tête

On compte 2 261 éleveurs répertoriés (chiffres de 2012), dont plus de 60 % élèvent des chevaux de course pur-sangs et trotteurs. Le Calvados compte aussi :

  • 92 centres équestres,
  • 8 hippodromes,
  • 17 centres de tourisme équestre, et un établissement dédié aux ventes de chevaux aux enchères à Deauville

Le cheval représente plus de 4 400 emplois directs. Le Calvados a aussi la particularité de posséder 2 établissements de pointe dans la recherche équine : L’Institut pathologique du cheval (IPC) qui travaille avec deux équipes de recherche. et le Laboratoire départemental spécialisé dans les pathologies infectieuses équines.

La région de Caen présente l’un des plus forts taux de présence de chevaux sur le sol français, avec une densité de 8,3 équidés/km² (chiffre de 2011). Une part importante de cette économie tient à la présence de propriétaires indépendants de chevaux de loisirs.

Le cheval s’expose

Les manifestations ou expositions sur le cheval montrent l’importance de la valeur et l’intérêt du cheval en Normandie, l’impact qu’il représente. Les dernières festivités autour du cheval furent :

  • En août Normandie Horse Show au Pôle Hippique de Saint-Lô
  • En octobre : le tout nouveau Galop Expo à Deauville le seul salon 100 % galop en Europe,
  • En novembre : Equi Seine au Parc Expo de Rouen – concours international de sauts d’obstacles

Le 24 et 25 février 2018 se tient le Salon des Étalons chevaux et poneys de sport au Pôle Hippique de Saint-Lô qui accueille aussi Le Grand National de dressage en novembre, circuit de référence qui se dispute par écurie (chacune composée de 2 cavaliers et de plusieurs chevaux).

Le Grand National de dressage compte 6 étapes et la dernière, importante pour le classement final, est celle qui se dispute à Saint-Lô.



Le Haras National du Pin

Le Haras National du Pin, dans l’Orne, troisième site le plus visité en Normandie est un centre de référence sur tous les métiers du cheval et son inépuisable richesse, tant patrimonial que pratique, (techniques de reproduction, sellerie, maréchalerie, cheval utilitaire, attelage…)

Le haras Nationale du Pin

Le Haras Nationale du Pin

La Normandie est la destination de référence du tourisme autour du cheval en France. Le Haras National du Pin, autrement appelé le Versailles du cheval est la vitrine de cette destination et de la promotion de cette filière d’excellence.

Dans le prolongement des Jeux Equestres Mondiaux 2014, les principaux évènements équestres se situent dans la région : le Haras National du Pin, le Pôle International du Cheval à Deauville et le Pôle Hippique de Saint-Lô représentent plusieurs disciplines : concours complet, saut d’obstacles, dressage, para-dressage, horseball, endurance…

 



Un été à Deauville, un soir à Cabourg

Dans la préservation, l’amélioration et l’encouragement de la race chevaline, les courses hippiques relayées par les paris mutuels (PMU) contribuent largement à la notoriété des professionnels. Le monde du cheval de course soulève un enthousiasme communicatif.

L’hippodrome de Deauville-la Touques

Courses à Deauville-La Touques

Courses à Deauville-La Touques

À Deauville, le meeting d’été fait le plein. Au mois d’aout, tous les amoureux du cheval se donnent rendez-vous à l’hippodrome de Deauville-la Touques. 70 000 spectateurs applaudissent les quelques 2 000 chevaux, 300 entraineurs et 150 jockeys qui se disputent victoires et trophées chaque été.

Il n’y a pas seulement les courses ou les paris qui sont privilégiés, de multiples animations sont organisées dans une ambiance conviviale.

Le point d’orgue est la vente des yearlings (anglicisme désignant un poulain pur-sang anglais d’un an révolu), une mise aux enchères où l’élégance côtoie les acheteurs venus du monde entier pour dénicher le futur champion.

En août 2017 un yearling, vendu par les haras de la Perelle (Calvados), a été acquis pour 1,55 million d’euros.



L’hippodrome de Cabourg

Non loin de là, le meeting d’été fait la part belle au trot attelé et au trot monté. Depuis deux décennies, l’hippodrome de Cabourg accueille les courses en nocturne durant la saison.

Le programme se termine souvent vers 23h. Il y a une vingtaine de réunions entre juillet et août (tous les mardis et vendredis) le spectacle est formidable. Lorsque le public applaudit le driver-vainqueur, les plus amoureux applaudissent le cheval.

Cabourg l'hippodrome

Cabourg l’hippodrome et les courses de trot attelé

Le matin de bonne heure, on croise ces champions à l’entrainement le long de la plage, le charme de Cabourg est partout. Un grand plaisir, est d’assister à une réunion en nocturne depuis le restaurant panoramique de l’hippodrome.

Surnommé le Petit Vincennes normand, l’hippodrome de Cabourg attire les meilleurs trotteurs de l’hexagone pour ses très célèbres courses en nocturne.

Situé à 3 kilomètres du front de mer, l’hippodrome de Cabourg est réputé dans l’univers des courses hippiques. Nul besoin d’être un parieur averti pour vibrer et partager une passion exclusivement réservée aux trotteurs.

Les Estivales de l’hippodrome de Cabourg
Nocturne d'été à l'hippodrome Cabourg

Nocturne d’été les Estivales, à l’hippodrome de Cabourg

En juillet/août, les courses habituelles laissent place, chaque mardi et vendredi, aux Estivales de l’Hippodrome. Courses en nocturnes, jeux et concerts assurent le spectacle de la soirée.



Le cheval pour un Team-building en Normandie

Organisez un séminaire de team-building en Normandie, grâce au cheval qui possède des dons sensoriels (et extra sensoriels) particuliers, est un véritable révélateur de notre mode de relation et de communication, mais aussi de notre rapport à l’autorité.

Initiation à la conduite de sulky

Initiation à la conduite de sulky

Les activités autour du cheval sont multiples avec Recevoir en Normandie  vous pourrez faire une balade sur la plage à Cabourg, une initiation au polo, un baptême de sulky, un tour en calèche au Haras du Pin ou découvrir les coulisses trépidantes des courses et des paris à Deauville.

Le Horse & Coaching, est idéal pour les managers, responsables d’entreprise qui cherchent, lors de leurs séminaires de team-building, à renforcer les liens de l’équipe.

Précédent

Suivant

Share This