Festival du Cinéma Américain de Deauville

4 ateliers cinéma

Dernière mise à jour:

Lors de votre séminaire à Deauville, ou de votre team building, lancez vos équipes dans des animations créatives et ludiques des ateliers cinéma : réalisation de court-métrage, doublage de films culte. Et deux animations autour du cinéma : enquête policière pour découvrir la ville ou visite théâtralisée avec des comédiens.

Réalisation de court-métrage avec iPad

Les participants vont réaliser leur propre court métrage à la manière de… d’un grand réalisateur ou d’un style cinématographique. Munis du matériel nécessaire, les participants se mettent en équipe et définissent leur mission : qui sera acteur, réalisateur, caméraman, quel est le scénario…

Pour les accompagner, des techniciens du cinéma seront présents pour leur montrer les principes de base et les aider à révéler leurs talents.

Pour conclure : Des monteurs finalisent les films pour que chaque équipe puisse visualiser son court-métrage en ayant le sentiment d’avoir accompli ensemble, une véritable œuvre cinématographique !

Scénario, prise de vue, montage… Cette animation est un défi multiple qui doit rassembler toutes les qualités créatives et opérationnelles des équipes.

En quelques minutes, le court métrage doit attirer l’attention, passer un message, faire reconnaître une marque ou un produit et devenir mémorable !

Devenez un « team créatif » et filmez votre court-métrage ! Accompagnés de techniciens et de coachs, les participants vont créer un véritable petit film. iPad, accessoires, décors… Tout le matériel est à leur disposition.

Durée de l’animation court-métrage iPad : 2 H 30

Les interventions nécessitent un lieu pouvant réunir l’ensemble des membre de vos équipes, assis pendant 15 à 30 minutes pour un briefing collectif.

  • Briefing pour l’ensemble des participants dans une salle de réunion en théâtre (avec vidéoprojecteur, écran et sonorisation).
  • Scénario, caméras, costumes, accessoires, accessoires
  • Accompagnement de chaque équipe par un coach.
  • Lancement de l’activité dans plusieurs espaces scindés
  • Écriture et réalisation d’un film court-métrage. Un coach professionnel anime chaque groupe de participants autour de la création de son film.
Soirée après un des ateliers cinéma à Deauville.
Soirée après un des ateliers cinéma à Deauville.

Pendant le tournage, les participants évoluent autour du réalisateur et procèdent aux différentes prises de vue des séquences de leur scénario. Fin du tournage.

NB : (Les films produits par les participants seront visibles le soir même si toutefois vous souhaitez organiser une soirée autour du cinéma). Cela nécessite 3h de montage et la présence du staff professionnel avant diffusion (option à préciser lors de votre demande de devis) OU sont ensuite livrés le lendemain, ou dans les jours qui suivent, au format mp4.

NB : Vos équipe doit disposer d’un espace permettant à tous de s’asseoir autour d’une table (à défaut d’une salle de sous-commission par équipe, une salle plénière en disposition cabaret peut convenir).

Atelier cinéma : doublage de films

Faites jouer à vos collaborateurs des extraits de films culte, sous la conduite de nos animateurs en toute complicité. Donnez votre voix aux plus célèbres visages du cinéma !

Réunis en équipes, l’animateur principal leur lancera le challenge suivant : doubler un extrait d’un film.

Les groupes ont pour défi supplémentaire de modifier certaines parties du script en faisant appel à leur créativité ; leur vie dans l’entreprise, un dossier sur lequel ils travaillent, une ambiance d’équipe… Voici des sources d’inspiration non exhaustive sur laquelle ils ont matière à écrire !

Chaque extrait dure environ 1 minute 30 à 2 minutes. Chacune des équipes se verra remettre des accessoires qui leur permettront de faire des bruitages originaux pour les besoins de leurs performances.

Après une présentation de l’activité par notre animateur, nous distribuerons à chaque équipe un ordinateur contenant leur scène.

Les participants durant l'atelier doublage de film en pleine action.
Les participants durant l’atelier doublage de film en pleine action.

Phase de création – de 45 minutes à 1 heure

Les participants découvrent l’extrait et se distribuent les rôles de manière libre. Ils se familiarisent avec leur personnage et entament la réécriture (partielle ou totale) du script.

Phase de répétition – de 20 à 30 minutes

Les personnages répètent leur texte. Comme indiqué précédemment, ils auront personnalisé leur intervention : tout est permis. Cette animation est avant tout très ludique et permet aux participants de vivre un moment décalé et drôle.

Le Final – de 20 à 30 minutes

Les participants se regroupent et découvrent les scènes doublées par les autres. Prêts pour le show final ? Après la restitution, les autres équipes partagent entre elles leurs découvertes, échangent des points de vue sur les interprétations, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Nous proposons également un forfait avec making-of afin que vos équipes gardent un souvenir de leurs performances et des coulisses du tournage.

Enquête policière à Deauville

Le Festival du Cinéma Américain bat son plein dans la cité balnéaire normande, mais un vol a été commis. La bobine du film qui devait être présenté dans la soirée a disparu.

Il faudra se glisser dans la peau de l’enquêteur pour parvenir, en menant interrogatoires et en cherchant preuves et indices, à retrouver l’identité du voleur…

Cette enquête policière, est une plongée dans le Festival du Cinéma Américain de Deauville dévoilant un scénario mystérieux et une découverte de la ville exaltante  et ludique !

Les participants se mettent dans la peau d’un détective pour mettre la main sur le coupable. Il s’agit de récolter indices, énigmes et preuves tout en interrogeant les principaux protagonistes joués par des comédien.ne.s.

L’enquête policière se déroule en équipes, la cohésion est donc de mise.

Deauville et le cinéma : une visite théâtralisée

En 1975, le Festival du Cinéma Américain n’était encore qu’une abstraction, un concept, une idée. Rien ne prédisposait Deauville à devenir un haut lieu du cinéma et pourtant, elle était sous les feux des projecteurs depuis 1966 avec le film de Claude Lelouch : Un homme et une femme.

Chaque année, la Cité des Doges et la célèbre ville normande se disputent les stars américaines, espérant les voir fouler leur tapis rouge (une façon de parler, puisqu’il n’y a pas de tapis rouge à Venise).

Visite théâtralisée

Sur un scénario jonché d’étapes plus riches les unes que les autres, suivez la guide-comédienne réalisatrice, pour une visite inattendue, humoristique et vivante de la relation de Deauville avec le cinéma.

Durée de l’animation Deauville et le cinéma : entre 1 h 15 et 1 h3 0
Deux comédiennes
Pour 2 à 50 personnes

Recevoir en Normandie organise des incentives Dynamiques, Surprenants, Motivants, Palpitants… Ce sont les détails qui font toute la différence, lors d’une soirée, ou d’un team building pour la réussite de votre événement.

Normandy DMC est une agence événementielle et réceptive, spécialiste du tourisme d’affaires en Normandie.

Plus d'articles
Atelier cuisine à Deauville, la maison Ren
Cours de cuisine à Deauville
HAUT
error: Contenu protégé